« De l'influence des battements d’ailes de Besancenot et d’Arlette sur la construction européenne | Accueil | Just say Oui »

mardi 16 novembre 2004

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Très bon.
On atteint vraiment des centaines de milliers de Témoins de Jéhovah en France (hors des statistiques de la secte, je veux dire) ? On m'a dit que ce courant n'est toujours pas reconnu officiellement comme religion par le gouvernement français (en partie à cause de ces accusations de non-assistance à personne en danger pour la transfusion sanguine).

-

PS: J'ai le droit de piquer l'interdiction de porter la soutane ?

Je ne sais pas si les témoins de Jéhovah sont vraiment aussi nombreux qu'ils le disent. Mais ils sont effectivement présents et, de toute façon, je vois mal un texte législatif fixer à X% la représentativité de tel ou tel groupe religieux.

Pour ce que j'en sais, ils sont d'ailleurs reconnus comme une religion à part entière. Mais la question porte surtout sur leur visibilité et leurs exigences. Aujourd'hui, ils ne demandent rien, mais si des fonds publics sont proposés aux autres religions, ils seraient fondé à en demander autant. Et qui sélectionnera les religions "de qualité" ? Là dessus, j'ai peut-être une idée : on pourrait leur demander d'accomplir une série de miracles. S'ils réussissent le test, ils auront droit à un financement. Ce serait comme l'AMM des médicaments. Mais attention, une religion déjà établie qui louperait son AMM miraculeuse serait privée de ses infrastructures, qui seraient alors redistribuées à d'autres.

Moi-même, je songe à créer une église en m'associant avec David Copperfield et Gérard Majax.

Cela poserait alors le problèmes de religions qui nient explicitement l'existence de miracles (certains Puritains fidéistes et théologiens apophatiques ou mystiques).
Mais comme dit Hume, le fait qu'il y ait des croyants est en soi-même déjà un miracle.

Mais non, pour celles là, il suffirait de définir un statut dérogatoire de religion placebo, comme pour l'homéopathie qui échappe à l'AMM..

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Coup de sabre

Théologie amusante

La bible de l'urban cycling

Identité française : le livre !

Blogroll mal assortie

Bousculeurs d'idées reçues

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004