Quant Libération sert la soupe à Clara Gaymard, une seule chose m’intrigue vraiment : les journalistes du quotidien de la rue Béranger sont-ils trop mal payés pour avoir des enfants ?
Je n’ai rien contre Clara Gaymard, l’épouse de notre nouveau ministre de l’Economie et des Finances. Et pour cause : la présidente de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux ne saurait être tenue responsable de la connerie de son père.
Rappelons tout de même que le paternel de la donzelle, le fameux professeur Lejeune, fut tout à la fois le découvreur de la trisomie 21 (bravo !) et l’un des adversaires les plus déterminés et les plus réactionnaires du droit à l’avortement (pas bravo !). Convaincu que la légalisation de l’IVG était le résultat des intrigues combinées des « fils des Ténèbres » (les juifs) et des « fils de la Veuve » (les francs-maçons), ce proche de Paul Touvier reste d’ailleurs la référence des « Laissez les vivre » ― ces fanatiques dont l’essentiel du temps libre est consacré à l’agression des médecins avorteurs et des mécréantes avortées.
Je n’ai rien non plus contre Hervé Gaymard, au-delà de son appartenance concomitante à l’Opus Dei et au gouvernement Raffarin, un gendre ne pouvant, là encore, assumer la crétinerie d’un beau-père. Mais je ne peux qu’être surpris par les informations personnelles que le couple Lejeune-Gaymard a entrepris de propager dans les médias, la fabrication d’un couple présidentiel étant un travail de longue haleine.
Ces tourtereaux d'à peine 44 ans, apprenons-nous, ont déjà trouvé le temps de fabriquer huit enfants. Il s’agit d’une performance qui mérite d’être signalée, même si les familles à forte implication religieuse contribuent souvent davantage que les autres à la croissance démographique de la nation. Et Clara Gaymard, sélectionnée comme motif du portrait de Libération du 13 janvier dernier, nous éclaire longuement sur sa nichée (Philotée, Bérénice, Thaïs, Amédée, Eulalie, Faustine, Jérôme-Aristide et Angélico), ses vacances en camping-car, la marmaille entonnant du Brassens à tue-tête (Gare au gorille ? Le Pornographe ? L’histoire ne le dit pas) et ses vêtements « baggy, pas du tout la famille Cyrillus »…
Super sympa (« Dans Paris, elle se déplace à vélo ou en rollers »), engagée dans l’humanitaire via sa fondation pour les trisomiques (tiens donc !), ambitieuse (« on veut toutes être Claudia Schiffer et Einstein en même temps »), Clara Gaymard sait pourtant se faire grave le temps d’un commentaire économique de simple bon sens : « Un jour, il faudra regarder l’ISF. C’est quand même dommage de se priver de l’argent du monde ».
Bref, une pleine page du journal préféré de la gauche critique est entièrement dévolue au développement de la notoriété et de la popularité de cette grande bourgeoise accomplie et méritante, capable d’élever huit marmots tout en parcourant la planète à la recherche d’investisseurs pour notre beau pays.
Pascale Nivelle, la journaliste ayant rédigé le portrait, est manifestement sous le charme, aucune précision de mauvais goût sur les engagements politiques ou philosophiques de son sujet ne venant polluer ce stupéfiant service de soupe : « Une vie édifiante, collier de petits bonheurs attrapés comme des papillons » ; « Fondue de gadgets high-tech et de littérature classique, de bons principes et de pragmatisme » ; « Son poste à l'AFII, affiliée au Quai d'Orsay, ne doit rien à son ministre de mari, arrivé derrière elle au concours de l'ENA » ; « Elle rougit de sa propre audace. Parler de soi, du plaisir, dire des gros mots, ce n'est toujours pas très naturel. Elle apprend ».
Bon, honnêtement, la flagornerie dans les pages de Libé, on est habitué. La page Portrait, de fait, est plus ou moins faite pour ça. Mais le punctum barthésien de cette livraison se situerait plutôt ailleurs dans cette histoire, au-delà de l’admiration évidente d’une journaliste pour une possible future épouse de président de la République si simple, si sympatoche...
Père de deux enfants à peine, ni ministre ni élu du peuple, je tente, aux côtés de ma moitié (si je peux me permettre cette double analogie géométrique), elle-même sans fonction prestigieuse particulière, de leur consacrer autant de temps que possible, en sus de mon boulot, de l’entraînement au marathon et de ce blog. J’ai donc du mal à me figurer, au plan pratique, comment, avec ses « trois semaines par mois à l’étranger », la blonde Clara parvient à être « l’épouse idéale et la mère parfaite des canons de son éducation catholique ».
N’imaginant guère qu’Hervé, entre deux réunions à Bercy, mette, lui, son éducation religieuse au service des couches et des devoirs de maths que génèrent fatalement huit gosses en fringues « baggy », je suppute que l’éducation de ces derniers est très largement sous-traitée. Pas de mal à ça, s’il s’agit de contribuer au développement économique des Français : il faut bien que quelqu'un accepte de sacrifier sa vie de famille à notre bonheur égoïste. Pas de mal à ça, donc, mais un doute émerge forcément sur la réalité de l’investissement familial de ces deux donneurs de leçons de vie et de responsabilité familiale.
La journaliste de Libération, elle, ne s’est pas rendu compte de ce léger décalage entre valeurs professées et réalité probable. Mais c’est peut-être que les plumitifs de la rue Béranger, dont Les Echos nous apprennent qu’ils doivent désormais dormir chez leurs lecteurs lorsqu’ils partent en reportage faute de budget hôtelier (14/01/05), n’ont plus les moyens d’avoir des enfants. Ils ne savent donc pas qu'il faut s'en occuper, de ces petites choses là.
C'est triste. Mais pas tant que ça. Après tout, comme le disait Clara, il suffirait de « faire quelque chose avec l’ISF » pour remédier à l'impécuniosité des Français. Les Gaymard à l'Elysée, même les journalistes de Libé auront des bébés.
© Commentaires et vaticinations
Quelque chose me dit que cette note ne va pas laisser indifférent. De mon côté, je suis malheureusement trop en retard politiquement (mais je traville dessus) pour me pronconcer sur tes propos. Pour ce qui est de l'éducation, je pense qu'avec 8 enfants, c'est normal qu'on ne sache pas comment leur trouver un prénom correct.
Rédigé par: 20/20 | mardi 18 janvier 2005 à 16:11
La figure du politique-surmené-qui-s'occupe-lui-même-de-l'éducation-de-ses-enfants est un topos très répandu du journalisme politique à la française. Un autre étant évidemment celui du politique-surmené-qui-trouve-le-moyen-d'écrire-tout-seul-une-biographie-historique-de-600-pages. Et comment font-ils pour trouver le temps de faire tout ça? Ils dorment tous 3 heures par nuit, un don providentiel de la nature. Ben voyons.
Rédigé par: Emmanuel | mardi 18 janvier 2005 à 17:05
Cyrille,
Trouver des prénoms, c'est peut-être la seule chose qu'ils aient fait pour leurs gosses. Au moins, ils ont de l'imagination.
Emmanuel,
C'est vrai. Au moins pour l'écriture d'un livre, qui est une sorte de passage obligé pour un politique en France.
Mais les choses sont un peu différentes avec des gens comme les Gaymard, qui font la promotion active d'un mode de vie et de valeurs qui n'autorisent pas, en principe, la sous-traitance de l'éducation de leurs gosses. De plus, je trouvais le papier de Libé assez incroyable...
D'une manière générale, des couples comme les Gaymard ou comme les Sarkozy sont en train d'importer ce qu'il y a de pire dans la vie politique américaine (religion, pseudo valeurs familiales en carton...). J'ai beau être le contraire exact d'un anti-américain, je trouve ça assez flippant. Et en tout cas, on ne peut pas dire que Libé, pourtant si prompt à accuser les Américains de ceci ou de cela, s'en soit rendu compte : ce portrait aurait pu passer dans Gala.
Rédigé par: Hugues | mardi 18 janvier 2005 à 17:29
Elle vient d'ou la photo des marmots?
Rédigé par: Tlön | mardi 18 janvier 2005 à 19:09
Ce sont les siens, voyons.
Rédigé par: Hugues | mardi 18 janvier 2005 à 19:35
Excellent ! Tu fais très fort, là... Attaquer en même temps les Gaymard et Libé, chapeau ! Je doute effectivement que ce billet, s'il arrive aux oreilles des uns ou des autres, puisse les laisser indifférents. Ta notoriété est en marche (gare aux procès quand même...).
Je pense qu'après-coup, cet article, effectivement peu critique par rappoprt à d'autres portraits du même type, a dû faire grincer quelques dents au service politique de Libé, ou au moins susciter un débat. Et je suis totalement d'accord avec toi sur les risques de dérive que représente ce type de mise en scène people des épouses et de la famille des hommes politiques.
Ceci dit, pour être totalement honnête, même si elle n'insiste pas, la journaliste n'occulte pas complètement la lourde hérédité de son sujet. Elle a clairement choisi de ne pas appuyer là où ça fait mal. Et nul doute que Clara Gaymard, enfant, a dû réellement souffrir des prises de position de son père, dont elle ne peut évidemment pas être tenue pour responsable (comme tu le précises d'ailleurs). Reste l'ancrage catho et très droitier, qui est en revanche bien souligné dans l'article.
D'autre part, il est également précisé dans ce portrait qu'"une femme de confiance vit à demeure" et s'occupe des 8 petits Gaymard quand papa et maman sont en voyage d'affaires, c'est-à-dire la plupart du temps... Effectivement, "tout est une question d'organisation", "une famille, c'est comme une PME", un manager doit savoir déléguer, etc., etc.
Rédigé par: Michel B. | mardi 18 janvier 2005 à 23:07
La légende dorée des Gaymard est en route.
Des articles du même tonneau dans d'autres publications (Panorama, magazine quelque peu confidentiel en février 2004 - Elle dans un n° de décembre dernier) ont conduit à des courriers des lecteurs qui vont dans le même sens que ce post.
Quelques précisions et corrections sur la vie trépidante de notre amie:
1/ Contrairement à ce qu'affirme l'article, l'AFII dépend bien du Minefi et non du Quai d'Orsay. Clara (comme c'est une amie, nous pouvons l'appeler par son prénom) a fait toute sa carrière au Minefi(à la DREE).
2/ Comme ce poste ne lui paraissait pas tout à fait complet pour remplir ses journées, elle a acceptée d'être nommée au conseil d'administration de Gaz de France, comme représentant de l'Etat, en novembre 2004. Gageons que cette nomination n'est due qu'à ses amples connaissances de la dérégulation des utilities.
3/ Pour l'anecdote, un article paru au moment de la nomination d'Hervé Gaymard faisait état d'un appartement de fonction de 275m2 au Minefi. On comprend que dans un lieu aussi étroit, une famille "baggy" ne puisse se sentir à l'aise.
4/ Quand elle a une soirée de libre, par exemple vendredi dernier, elle anime une nuit d'adoration des Semeurs d'Espérance: rôle et mission de la femme dans la société moderne. Espérons que "la femme de confiance qui vit à demeure" n'est pas une femme moderne et ne revendique pas les 35h, sinon il en faudrait un bataillon.
Je m'arrête, car je ne voudrais pas lasser. Juste une petite remarque pour conseiller à Clara de relire attentivement Familiaris Consortio (exhortation du Pape aux familles chrétiennes), dont certains thèmes ont pu lui échapper. A mon humble avis, le contre témoignage n'est pas loin.
Rédigé par: Bernard | mercredi 19 janvier 2005 à 01:16
Yo Michel B.,
C'est vrai, Libé et les Gaymard dans le même souffle, c'est assez gratifiant. D'autant plus que le reproche adressé aux deux parties est le même : l'hypocrisie. Pour Libé, ce n'est pas si grave. Pour les Gaymard, il s'agit d'un authentique péché, dénoncé par Jésus lui-même.
Bernard,
Excellents ajouts à ma note. Les Gaymard sont clairement l'une des armes secrètes du patriarche dans sa lutte à mort avec Sarkozy. Même la journaliste de Libé semble l'avoir remarqué, lorsqu'elle précise que la mère Clara est "l'antithèse de Cécilia". J'espère que l'appartement présidentiel est assez vaste pour la famille Gaymard, d'autant plus qu'il seront probablement encore plus nombreux en 2012, au rythme auquel ils se reproduisent.
Rédigé par: Hugues | mercredi 19 janvier 2005 à 10:00
Bernard : très justes commentaires. Je sais néanmoins de source plus que sure que la famille Gaymard n'occupe pas l'appartement en question, qui est effectivement grand, mais mal foutu, parait-il, et évidemment moins grand et luxueux que l'Elysée ou Matignon.
Hugues : tu fais chier à divulguer comme ça des prénoms. Nous comptions justemen appeler notre prochain Jérôme-Aristide. Tentative compromise.
J'ajoute, sur la capacité de cette classe hors normes des hommes politiques qu'ils ont aussi la capacité d'être en même temps député, maire, président d'intercommunalité, secrétaire général d'un parti, conseiller régional, conseiller général, porte-parole d'une campagne, à coté des livres à écrire et des marmots à baigner. Des surhommes, ce verdict se confirme.
Rédigé par: versac | mercredi 19 janvier 2005 à 10:36
Versac,
Pour Jérôme-Aristide, te bile pas. S'il y en a deux sur 62 millions de personnes (ou même sur 6 milliards), c'est pas si grave. Donc, go for it !
Rédigé par: Hugues | mercredi 19 janvier 2005 à 11:09
Je t'avais dit pour les réactions à ta note... Petit scarrabée apprend vite !
Sinon j'ai discuté avec Versac... Je tiens à ce que tu me le dise de vive voix... ce n'est pas possible... :-)
Rédigé par: 20/20 | mercredi 19 janvier 2005 à 11:37
Cyrille, un peu de pudeur. J'ai craqué en t'avouant tout, mais laissons celà dans des discussions privées. Le mythe ne doit pas s'effondrer trop vite...
Rédigé par: versac | mercredi 19 janvier 2005 à 11:49
Cyrille,
C'est vrai, les gens semblent très intéressés par Clara Gaymard. Il faut que je pense à parler d'elle régulièrement. Mais en ce qui concerne tes histoires avec Versac, restez convenables : il y a des enfants qui viennent lire ce blog (Philotée, Bérénice, Thaïs, Amédée, Eulalie, Faustine, Jérôme-Aristide et Angélico). Ils ont beau chanter Brassens en camping car, ils ne sont pas encore prêts à tout entendre.
Rédigé par: Hugues | mercredi 19 janvier 2005 à 12:29
Un myhte, même errant, est un mythe ! (Almanach Vermot 1924). Pudeur est mon deuxième prénom : no risk !
Rédigé par: 20/20 | mercredi 19 janvier 2005 à 13:59
En fait maintenant chacun des grands camps posséde son couple réac souriant: Les Gaymards, Sarko-Cécilia et Hollande-Royal (enfin elle pas lui).
Concernant Gaymard en particulier, il est encore plus conservateur dans son milieu naturel savoyard.
Rédigé par: socdem | mercredi 19 janvier 2005 à 16:19
Heu... Si tu permets, le duo Hollande-Royal, c'est tout de même plus sympathique que les paires Sarko et Gaymard (hors de toute considération sur le potentiel reproducteur des uns et des autres).
Rédigé par: Hugues | mercredi 19 janvier 2005 à 16:41
Petite question au passage : comment fait-on la partie portrait du libé quand on se nomme Gaymard ? Je précise, comment fait-on pour obtenir une chronique aussi consensuelle sur soi ?
[Evil]
Ca paye bien le marketing politique ?
[/Evil]
Rédigé par: Jonathan | vendredi 21 janvier 2005 à 04:54
Evil ou pas evil, il ne faut pas voir le mal partout. A mon avis, dans cette histoire, il s'agit plutôt de la conjonction d'une excellente stratégie de communication (pour les Gaymard) et d'un bordel organisationnel (pour Libération).
Les uns profitent de l'autre...
Rédigé par: Hugues | vendredi 21 janvier 2005 à 09:07
Libération voudrait-il séduire le lecteur du Figaro ?
Extrait d'une note précédente :
Mais qui est le vrai Bonaparte ? Ne serait-ce pas Nicolas Sarkozy dont ce même Duhamel vient de dresser un panégyrique à l’occasion d’un rebond de Libération. Cette feuille fondée entre autres par Sartre chercherait-elle à racoler le lecteur du Figaro. C’est sûr, Sarkozy ne sanctionnera pas ce journal pour avoir fait la pute. Bon, je sais, c’est un peu facile, ça fait jet de cailloux façon Guy Carlier amusant l’audimat lors d’un improbable ONPPA avec Serge July en invité très spécial. Quoi qu’il en soit, il va nous falloir comprendre pourquoi notre éditorialiste se prend pour le David de Science Po et nous dépeint un Sarkozy aussi truculent et savoureux prêt à subjuguer la France et l’Europe nouvel empire dont le chef fut intronisé lors d’un super show coïncidant de près avec le bicentenaire du sacre de Napoléon. Dieu merci, l’Airbus 380 est bien plus sexy et a au moins le mérite de nous faire oublier Sarkozy. Mais cet homme a un tel talent pour se faire remarquer. Morceaux choisis, A. Duhamel, Libération 19/01/05.
« avoir l'ambition d'échafauder un projet nouveau, certes fort attentif aux demandes de l'opinion mais authentiquement audacieux.(…) En fait, il faut remonter à 1981, il y a un quart de siècle, pour retrouver un authentique débat d'idées, malheureusement fausses. Nicolas Sarkozy, lui, lance délibérément des thèmes et des thèses qui ressemblent à autant de défis mais aussi de novations.(…)La méthode Sarkozy présente d'ailleurs un avantage qui dépasse, et de loin, les querelles d'ambition et de hiérarchie au sein de la droite(…)Nicolas Sarkozy veut vieillir, fatiguer et user Jacques Chirac : c'est son affaire. François Bayrou, Philippe de Villiers, Jean-Marie Le Pen devront nécessairement prendre position face aux propositions que le président de l'UMP présentera mois après mois. François Hollande, les Verts, le PC, les trotskistes seront obligés d'y répliquer »
Rédigé par: Fulcanelli | vendredi 21 janvier 2005 à 10:24
Très bonne note.
Sans vouloir trop défendre ce Portrait étrangement unilatéral, ils ont peut-être jugé qu'ils avaient été trop violents dans l'article sur Gaymard ("Le Chrétien des Alpes") et ils ont ensuite "sur-compensé" comme on dit ?
Rédigé par: Phersu | samedi 22 janvier 2005 à 15:49
J'aimerai bien qu'on parle de moi, aussi.
Rédigé par: Michel Barnier | lundi 24 janvier 2005 à 12:35
Phersu,
Je n'avais pas vu le papier sur Hervé Gaymard. Mais je viens d'aller le lire et, franchement, je ne le trouve pas particulièrement méchant (www.liberation.com/page.php?Article=257980). On en fait juste un ambitieux pressé, mais sans plus...
Cher Michel Barnier,
Je ne parle pas de vous parce que je ne vois vraiment pas ce que peux dire de vous... Je vous ai bien aimé dans "Mission impossible" et dans Y a-t-il un pilote dans l'avion, mais à part ça, non, vraiment, je ne vois pas...
Rédigé par: Hugues | mardi 25 janvier 2005 à 09:25
Bonjour
J'ai travaillé dans un institut medico-educatif ou étaient présents un certain nombre de trisomique et il ne m'est jamais venu à l'esprit de les aspirer dans une canule et de jeter leurs restes à la poubelle.
Le Professeur Lejeune ne s'est jamais battu contre qui que ce soit, il a mis son génie scientifique au service des plus faibles
conformémént à ses idéaux et à son refus de la compromission. Le professeur Lejeune était un seigneur, humble et serviteur dont la mémoire ne mérite pas d'être salie. Avoir des idées contraires aux siennes ne donne pas le droit de désinformer ou d'insulter. Merci pour lui et pour ses enfants.
Antoine Lacroix Technicien informatique dans le 45
Rédigé par: Antoine Lacroix | jeudi 10 février 2005 à 18:03
Je ne crois pas avoir sali la mémoire de qui que ce soit en rappelant des faits. Je n'ai moi non plus aucune inclination pour l'eugénisme, mais je reconnais le droit des femmes à décider ou pas d'avoir un enfant.
Lejeune était effectivement un grand scientifique, mais aussi un grand réactionnaire dont le projet était d'empêcher les femmes de faire leurs propres choix et de les contraindre à accepter sa vision du monde étriquée comme une vérité. Le dire n'a certainement rien à voir avec de la désinformation. Je crois qu'il s'agit plutôt d'une opinion...
Rédigé par: Hugues | jeudi 10 février 2005 à 18:13
comme votre vie doit être triste pour qu'il en résulte tant d'envie, d'aigreur et de violence verbale!
c'est vrai qu'il n'est pas facile d'accepter qu'une femme puisse être belle, séduisante, intelligente, mariée et mère de 8 enfants et....catholique;
Quelle frustration pour vous!
Rédigé par: Patricia DENIS | dimanche 13 février 2005 à 15:20
Chère Patricia,
Je vous remercie de vous préoccuper de mes frustrations présumées. Personnellement, je ne trouve pas ma vie si triste et je n'ai pas le sentiment d'être aigre ou envieux. Ni même de faire preuve de violence verbale en écrivant un texte que vous semblez avoir lu avec vos lunettes idéologiques et religieuses sur le nez. En tout cas, si tout ce que vous en retenez vous fait dire que j'en veux à cette personne parce qu'elle est "catholique" (où avez vous vu ça ?), vous êtes vraiment à côté de la plaque...
Mais pourquoi ne priez vous pas pour le salut de mon âme ? Qui sait, vous pourrez peut-être m'aider à reprendre le droit chemin ? Bonjour chez vous.
PS : Je constate qu'il s'agit du second commentaire de ce type que génère cette note. S'agit-il de messages isolés ou du début d'une longue série ? Je n'en sais rien. En tout cas, si les prochains adorateurs du professeur Lejeune et du Gaymard circus qui échouent ici ont envie de débattre, pas de problème. Mais s'il s'agit simplement de m'ouvrir les yeux sur la laideur de mon âme, qu'ils réfrènent leurs ardeurs et passent leur chemin. Ils ne me feront pas changer d'avis et, moi-même, je ne passe pas mon temps sur les médias de la galaxie anti-avortement à traiter leurs sembables de grenouilles de bénitier ou de frustrés.
C'est justement, je crois, la grande différence, pour ne parler que de l'avortement (qui n'était pas du tout le sujet de mon texte mais qui semble être la préoccupation centrale de mes honorables correspondants), entre "gens ouverts" et "bornés fondamentalistes". Les gens ouverts considèrent que tout un chacun est libre de faire ce que bon lui semble sans gêner les autres. Les bornés fondamentalistes veulent imposer leurs vues au monde. Lejeune contre l'avortement, les Gaymard politiquement. Mais, ces bornés-ci étant des personnes publiques, il est normal qu'elles soient parfois confrontées à la critique de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Incidemment, et ce sera le mot de la fin, l'hypocrisie de ceux qui défendent des valeurs auxquelles ils font seulement semblant de croire a un nom que mes nouveaux amis doivent bien connaitre. Je crois que l'on appelle ces gens des Pharisiens...
Rédigé par: Hugues | dimanche 13 février 2005 à 15:34
visiblement être catholique romain, c'est être réac et méchant ?
Rédigé par: benjamin | lundi 14 février 2005 à 23:55
Cher Benjamin, "visiblement", vous voyez mal...
Les Gaymard sont réactionnaires parce qu'ils sont engagés dans un mouvement politique réactionnaire dont ils sont des acteurs majeurs. Le fait qu'ils soient catholiques n'est absolument pas déterminant. De nombreux catholiques ne sont pas réactionnaires.
C'est leur attitude et les valeurs qu'ils prônent sans les respecter qui sont critiquables. Mais vous êtes le troisième à faire semblant de lire ce texte pour mieux dénoncer des éléments qui n'y figurent même pas. Où est-il dit qu'il faille assassiner des trisomiques (Antoine Lacroix) ? Où est-il dit qu'une femme n'a pas le droit d'être "belle, séduisante, intelligente, mariée et mère de 8 enfants et catholique" (Patricia Denis) ? Enfin, où est-il dit qu'être catholique implique d'être réac et méchant ?
Encore une fois, ce qui serait intéressant de la part de mes sympathiques correspondants, c'est qu'ils soient en mesure de développer un ou deux arguments. Ca nous rendrait certainement tous plus intelligents.
Rédigé par: Hugues | mardi 15 février 2005 à 09:35
"Les bornés fondamentalistes veulent imposer leurs vues au monde." Comme le gouvernement Bush par exemple ???
Rédigé par: fuligineuse | mercredi 16 février 2005 à 17:42
c'est vrai c'est honteux d'être catholique ... et en plus d'avoir une famille nombreuse!!
alors un conseil d'abord si ils on envie d'avoir des enfants qui sont heureux c'est leur choix et les familles nombreuses tu connais même pas .Parle de ce que tu connais....
ensuite évite de lire Libération qui est un bon journal de gauche , lis aussi Le Figaro ou Valeurs Actuelles mais ça rique peut être de t'être insupportable , je sais tout ce qui est de droite t'insupportes
enfin quand tu parles de l'Opus Dei parle pas de ce que tu connais pas
toutes les personnes qui sont catholiques pratiquantes ça t'insupportes je sais l'intolérance et le mépris sont tes maitres mots
Rédigé par: frédéric | jeudi 17 février 2005 à 14:17
On sait maintenant comment fait Mme Guimard pour élever ses 8 marmots : 5 personnes, appartenant à Bercy, (donc payées par l'état, est-ce légal ???) cuisinier, serveur, gouvernante et 2 femmes de méange.... s'occupent de tout dans la maison !!! Vive la France !
Rédigé par: Diallo | jeudi 17 février 2005 à 14:45
Connaissant personellement la famille gaymard j'avoue être amusée par les passions qu'ils engendrent.
Eh oui malheureusement les Gaymard ne sont peut être pas la caricature que vous voudriez qu'ils soient.
Et bien entendu toute parole de journaliste est parole d'évangile...
Il serait peut être interressant avant de médire sur une famille qui n'a rien demandé de vérifier les propos que l'on avance. Car les Gaymard sont finalement au risque de vous décevoir en fin de compte une famille très banale.
Enfin pour info ce n'est pas 5 personnes mais 2 : un cuisinier et un serveur pour les receptions organisées au domicile.
Pensez juste un instant être à la place d'un des "marmots" et réfléchissez au grand avantage de voir si peu ses parents...
Rédigé par: Marie | jeudi 17 février 2005 à 23:57
Vous ne dites effectivement pas qu'être catholique implique d'être réac et méchant, mais il n'y a pas besoin d'être très intelligent pour le déduire de vos propos intolérants.
Rédigé par: Olivia | vendredi 18 février 2005 à 11:28
Eh Marie, rentres a l'etable, le petit pleure.
Rédigé par: Joseph | vendredi 18 février 2005 à 11:30
Olivia,
Vous avez raison, on n'a pas besoin d'être très intelligent.
Rédigé par: Hugues | vendredi 18 février 2005 à 12:07
Hugues,
Une simple recherche sur Google vous aurait permis de mieux comprendre l'arrivée de vos nouveaux amis. Vous êtes en effet le premier lien proposé lors d'une recherche sur "Clara Gaymard".
En complément de mon commentaire du 19 janvier sur le logement de la famille Gaymard, Clara pourra se consoler dans son futur et "étroit" 240m2 en sachant qu'ainsi, ses enfants pourront adopter un "style de vie simple et austère" (§37 Familiaris consortio).
Espérons que les dernières révélations et commentaires affligeants de cette famille "banale", certains de vos lecteurs afficheront un peu plus de retenue dans leur commentaires et sauront faire la part des choses entre la critique de personnalités publiques et celle de leur religion.
Comme il est de coutume dans ce blog de conseiller des lectures, je me permets de proposer, avec une pensée fraternelle pour frédéric, celle de "témoignage chrétien" (http://www.temoignagechretien.fr/index.php).
Sa lecture pourra donner comme un petit bol d'air aux abonnés de "valeurs actuelles".
Enfin, et malgré la pertinence et l'intelligence de l'analyse d'Olivia, je continuerai avec plaisir à vous lire, même et surtout si je ne suis pas toujours d'accord avec vous.
A bientôt
Rédigé par: Bernard | samedi 19 février 2005 à 00:13
Bernard,
En fait, avec le truc sur l'appartement des Gaymard, la fréquentation de mon blog a explosé. Mais les stats sont déjà en train de revenir à la normale, les gens ayant sans doute des choses plus intéressantes à faire que des recherches Google sur Clara Gaymard.
En tout cas, les "600 m2/14 000 euros" ponctuent assez bien cette histoire et j'imagine que les admirateurs du clan Gaymard-Lejeune iront désormais commenter ailleurs. En même temps, je trouve un peu dommage de ne pas avoir pu développer la moindre discussion avec eux, au delà de ces messages pleins d'esprit...
Rédigé par: Hugues | samedi 19 février 2005 à 15:03
Clara Gaymard: Ambassadrice de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux... Euh...
Hervé Gaymard: Ministre de l'Economie, veut diminuer le nombre de fonctionnaires. Ah!
Peut-être le Ministre pourrait-il commencer par éliminer le poste de son épouse, quand même bien difficile à justifier?... Mais ça, personne ne s’en occupe. Leur apart, c’est bien plus important!...
Rédigé par: Geraud | lundi 21 février 2005 à 20:11
Libé s'est rattrapé:
http://www.liberation.com/page.php?Article=276557
Rédigé par: Teddy | mercredi 23 février 2005 à 11:05
Oui, j'avais lu. Mais je fais une allergie à Pierre Marcelle.
Rédigé par: Hugues | mercredi 23 février 2005 à 11:31
L’allergie dont tu parles est surement une Marcellite. C’est une reaction immunitaire relativement courante chez l’ancien lecteur de Liberation. Elle se caracterise par une reaction inflammatoire des testicules, consecutive a la lecture prolonge de la quotidienne de ce journal. Cette inflamation peut rester benigne a condition de ne pas faire attention au fond du propos tenu ; mais en cas de tentative d’approfondissement, l’inflamation degenere et se propage directement a la bouche qui dans un mouvement convulsif, et a la maniere des patients atteints du syndrome de Tourette, eructe un « Quel con ce Marcelle ! » caracteristique de la pathologie.
A ce stade terminal, il n’existe plus guere de solutions a la Marcellite si ce n’est l’eloignement definitif de la source allergene.
Cependant, des etudes epidemiologiques recentes, realisees afin de comprendre la chute inexorable des ventes des quotidiens nationaux, ont pu mettre en evidence une correlation statistiquement significative entre l’apparition de la Marcellite et la chute spectaculaire du nombre de lecteurs de Liberation.
Ce nouveau fait scientifique pourrait declencher un sursaut de la part des membres de la redaction de Liberation qui pourraient alors decider de prendre des mesures radicales afin de juguler l’epidemie. C’est en tout cas le souhait de certains socialistes qui s’inquietent quant a l’amalgame qui pourrait etre fait entre les concepts developpes dans la quotidienne et les idees de gauche.
Rédigé par: Scope | mercredi 23 février 2005 à 13:36
Et bien, moi qui était sceptique sur l'utilité des blogs, je me rends compte que finalement il peut s'y passer des choses intéressantes...
Effectivement, Hugues - futur emblème de la lutte pour l'éradication des politiques qui ont franchement tendance à nous prendre pour des cons - tu sors toujours en tête d'affiche des sites parlant de Clara ! Avec les nouvelles révélations de ce jour, nul doute que tes stats vont s'envoler de nouveau !
Quoi qu'il en soit, et pour parler du fond, j'admire que l'on puisse qualifier de famille "banale", un couple à priori instruit (ahhhh... ces énarques ! Un vrai débat ça aussi) à qui il semble normal d'occuper un appartement de 600m², pour lequel il apparait essentiel de faire effectuer 150.000 euros de travaux (je sais... je suis bassement matérialiste) et ce alors que le "ça me suffit" dont ils sont propriétaires n'est rien d'autre qu'un 200m² bld Saint Michel "prêté" à un ami vraissemblablement dans le besoin.
En conclusion, rien de tel que la charité chrétienne quand elle se fait sur le dos de ses concitoyens.
Rédigé par: Fivette | mercredi 23 février 2005 à 13:41
En effet, Hugues est premier sur Google pour "Clara Gaymard" :o)
Rédigé par: M LeMaudit | jeudi 24 février 2005 à 06:52
aïe, aïe, aïe, ça va mal pour les Gaymard, ils sont même carbonisés, et dire qu'on va trouver dans le bon peuple des bonnes âmes pour les plaindre !
bon moi j'suis un pauvre parisien, instit, mon propio vient de m'annoncer qu'il va vendre l'appart que j'occupe depuis dix ans , 135000 euros, je ne peux pas le racheter donc je suis bon pour chercher un nouvel appart, 750 euros pour 40 metres carrés avec un peu de chance, bref j'bosse depuis 15 ans et j'suis dans la galère ! enfin j'suis pas près de verser une larme pour ce pauvre fils de cordonnier proprio de 5 apparts (libé demain).
Au fait ce cul béni avait eu aussi de fort violents propos contre le pacs, une raison supplémentaire pour sabrer le champagne le jour de sa démission !
Rédigé par: laurent | vendredi 25 février 2005 à 00:00
Après les affaires immobilières de Chirac, Juppé, des balkani, des fils Tibéri, de Millon voici celle du pauv Gaymard (fils de cordonnier)sans parler des Coppé qui semblent passer à travers les gouttes, décidement la droite française pue !
Rédigé par: Bakounine | vendredi 25 février 2005 à 00:13
J'ai entendu un incroyable commentaire de Thierry Saussier (?) sur france inter aux infos de 13h : l'affaire Gaymard est un simple problème de mauvaise communication et ses developpements relèvent désormais de l'irrationnel et s'apparenteraient à du poujadisme !
ce cher communicant n'a surement jamais eu à chercher un appart à paris avec un salaire de 1800 euros ( je suis un sale privilégié de fonctionnaire), s'il avait eu à subir quelques refus pour des apparts de merde de 50 m2 pour cause d'insuffisantes garanties il comprendrait peut être le dégout qu'on peut ressentir face à ces turpitudes tout à fait concrètes.
Je ne crache pas sur la classe politique dans son ensemble, je vote pour des hommes et des femmes que je sais honnêtes, j'ai même milité dans un parti mais ai arrêté faute de temps. mais l'attitude de cette nomenclatura chiraquienne qui va à la messe le dimanche, donne des leçons de morale familialiste et vit ou rêve de vivre dans le ghettho de la haute bourgeoisie (lire l'excellente étude de Michel et Monique Pinçon la Sociologie de la bourgeoisie (coll. « Repères »)me révulse.
Certes la fin de la carrière politique de ce pauvre Hervé ne changera pas la face du monde mais qu'elle fasse un peu frémir les beaux quartiers est vraiment une très bonne nouvelle.
Rédigé par: momo de barbès | vendredi 25 février 2005 à 00:48
Momo : c'est Thierry Saussez, un conseiller en communication bien à droite.
http://thierry.saussez.free.fr/index.php3
Il défend sa famille et vend sa camelote avec ce genre d'analyse. Rien de bien surprenant. Surtout qu'il n'a pas tort sur les ratés de la communication (pas sur qu'on en parle encore si Gaymard avait été clean dès le départ).
Rédigé par: Emmanuel | vendredi 25 février 2005 à 01:26
arretez ce delire !
Si vous voulez une fonction publique qui marche, il faut que les postes de ministres et de haut fonctionnaires soient interressant, bien payes.
Quand n'importe quel haut fonctionnaire sait qu'il peut gagner trois fois plus dans le privé et qu'en plus l'immobilier s'envole, seuls les mauvais restent, les meilleurs s'en vont.
C'est ca que vous voulez ?
Rédigé par: fred | vendredi 25 février 2005 à 09:18
S'occuper personnellement des enfants qu'on met au monde, me paraît élémentaire. A-t-on pensé à "l'affect" de ces enfants ayant pour seuls interlocuteurs que la bonne et les frères et soeurs ? Pour parler à papa/maman, il faut "prendre rendez-vous" et encore...
Cette histoire d'appartement n'aurait pas dû avoir lieu, si madame, avertie par l'histoire de Juppé et des autres, avait eu assez de sens politique pour ne pas prendre le risque de ce lynchage médiatique. Le simple bon sens lui aurait commandé de rester à la maison, dans 250m2, pendant le ministère de Hervé, qui ne peut pas durer plus de 2 ans dans le meilleur des plans.
Je pense que cette ambition "personnelle" cache un réel sens des affaires. Les révélations sur le patrimoine familial renforce cet amère impression. Dommage. On a besoin de gens intelligents et cultivés, mais pas de ce bouillon-là !
Rédigé par: hélène | vendredi 25 février 2005 à 09:47
fred nos ministres sont aussi bien payés que ceux des autres démocraties occidentales, et c'est tant mieux. Ils sont moins bien payés que dans le privé mais les rétributions symboliques que procurent l'exercice du pouvoir font que la concurrence pour les places y est beaucoup plus rude;et puis il y a aussi un sens de l'ethique qui fait que les meilleurs se dirigent vers la politique (De Gaulle, Mandela,Lula, Mendes France, Blum, Jaurès, Simone Veil,...)
Rien donc ne justifie les turpitudes de ce petit gaymard qui se prenait pour un futur grand homme et donnait à tous des leçons de tempérance
Rédigé par: omar | vendredi 25 février 2005 à 10:01