« Gestion des stocks en milieu scolaire | Accueil | Y a quoi à la télé ce soir ? Ben rien puisqu’on est mercredi. Ou vendredi. Ou samedi... »

samedi 22 mars 2008

Gestion des flux en milieu scolaire

Toutes les 55 minutes, les 5,5 millions d’élèves du secondaire évacuent leur classe en hurlant pour en rejoindre une autre, rigoureusement identique. Quel est le sens de cet étrange rituel ?

Couloir Ce recensement des micro-exceptions françaises nous ayant déjà permis d’étudier la gestion des stocks en milieu scolaire, soit la troublante question du poids excessif des cartables, il était logique d’en arriver à cette autre mini-énigme logistique  de l’organisation éducative à la française : la gestion des flux d’élèves entre deux cours.

Prenons l’exemple d’un collège « moyen » dont l’effectif serait de 450 élèves, répartis sur une quinzaine de classes. Toutes les cinquante-cinq minutes, durée légale d’une « heure » de cours, c’est la totalité de cet effectif qui devra s’élancer à travers les couloirs et les escaliers de l’établissement pour la leçon suivante. Le prof, lui, restera confortablement installé sur sa chaise à feuilleter le catalogue de la CAMIF en attendant sa prochaine fournée d’ados boutonneux...

Hum, pour lire la suite, ben c'est ici ! 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/154888/27341760

Voici les sites qui parlent de Gestion des flux en milieu scolaire:

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux de commentaires pour cette note.

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier