« Camdessus ou le sport, il faut choisir | Accueil | C’est de l’art ou du cochon (de payant) ? »

mercredi 20 octobre 2004

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

C'est marrant, itinéraire miroir, en plus rapide, pour moi. Eduqué dans un univers de droite, je me fais traiter de quasi-communiste par les "vrais" libéraux ou de dangereux libertarien par les conservateurs...

Sur camdessus, je partage. Mais ne partira pas complètement dans les oubliettes : regarde, en parlant du rapport, on ressort celui de Minc, comme repoussoir, en disant qu'il a déjà été foutu à la poubelle. Désespérant.

Je découvre votre blog via un ami qui suit celui de versac, et je suis enthousiaste à la lecture de ce billet (ainsi que d'autres). Enfin un homme de gauche qui a du discernement ! (je plaisante, j'en ai déjà vu d'autres ;-) Vous traduisez une bonne partie de ma pensée, et y ajoutez quelques expressions assez amusantes ma foi.
Ne pouvant paraphraser ce qui est déjà bien écrit et craignant d'appauvrir le style, je pense que je vais donner l'URL lors de discussions avec le genre de personne qui utilise le mot "ultra-libéral" à tort et à travers.

Puisque je vous "tiens", que pensez-vous de ceux qui, comme Fabius, parlent de l'absence de social dans la future constitution européenne ? Mon avis est que cela n'a pas de sens car une constitution n'a pas à être sociale ou libérale, ce n'est qu'une constitution; ce sont les gouvernements ensuite qui décident d'appliquer une politique. Y a-t-il du "social" dans la constitution française ? Il suffit de constater que notre constitution permet tout aussi bien une politique très sociale comme très libérale, pour se rendre compte du hors-sujet de Fabius.

versac, pourquoi ne pas se retrouver au centre ?

partant de la gauche moi aussi, je suis plutot centriste avec l'ami bayrou :)

non serieux, on a tendance a oublier le centre en france.

Cher inconnu, je suis sûrement plutôt centriste, et surtout, je crois que de nombreux aspects du clivage gauche-droite sont dépassés, ou en tout cas qu'il n'aide pas à créer les clivages au bon endroit.

Olivier : pour mettre un terme au débat sur la constitution, un excellent article de Marc-Olivier Padis dans la revue Esprit :
http://www.esprit.presse.fr/actualite/detail.cfm?id_information=56

Il rompt avec les mythes de "l'Europe sociale", qui sont plutôt un problème de répartition des compétences entre les Etats et l'Union. Si nous voulons préserver le "modèle français", il faut bien laisser celà au niveau des Etats.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

DSC_3069
Are you talking to me? Email

Fini-parti

Sardines

Dark side

Coup de sabre

Théologie amusante

Maillot noir

Identité nationale

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004