« What if he wins ? | Accueil | Non, ce n'est pas moi mais ça pourrait »

mercredi 03 novembre 2004

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Voici quelques analyses. Cordialement. La suite sur la synapse

"""Quelle que soit l’issue du vote, on n’en aura pas fini de tirer les enseignements sociologiques et historiques quant à ce pays que les Européens croient connaître et qui pourtant échappe pour une bonne part à nos catégories françaises, notre pays étant unifié de longue date par la tradition jacobine, elle-même issue de l’étatisation précoce de notre nation. Il y a là-bas des choses inconcevables pour nous Français. Prenons-les par le commencement.

On notera l’existence d’une scission qui selon quelques analystes extrémistes, n’a jamais été aussi prononcée que depuis l’élection de Lincoln il y a 140 ans exactement, en pleine Guerre de Sécession faut-il préciser. Sans sacrifier au cliché, le conflit en Irak ne serait-il pas une guerre qui fait sécession au sein de l’Amérique ? Toujours est-il que l’élection a été gagnée par Georges W.Bush et ce assez nettement selon nos critères démocratiques puisqu’il devance John Kerry de près de quatre millions de suffrages. Trois critères permettent d’analyser avec finesse et signification les résultats.

Tout d’abord les votes spécifiques des communautés. Le vote juif, même s’il a décliné en pourcentage, reste acquis aux Démocrates, comme du reste le vote noir qui lui reste très accentué, bien plus que celui des Latinos, quant aux Asiatiques, leur choix pencherait vers les Républicains. Ensuite, observons la différence assez marquée entre les hommes qui ont voté à 54 % pour Bush contre 47 % pour les femmes. Sept points de différences ce n’est pas rien. Les différences sexuelles se traduisent par des différences politiques. Chez nous, ce serait impensable.

Ensuite les votes géographiques et en premier lieu la coloration historiquement datée des différentes zones du territoire. Les états qui selon nos critères sociologiques sont les plus avancées, les plus progressistes, les plus proches par leur culture de l’Europe votent Kerry, comme d’ailleurs l’Europe et la France qui aurait élu le candidat démocrate avec les trois quarts des suffrages. On constate également que ces états sont en moyenne plus riches que ceux du centre des Etats-Unis acquis à la cause républicaine. Cela dit, la scission politique semble relever plus des différences territoriales que financières.

Autre effet territorial marquant, le vote urbain. Si on n’avait pris en compte que le scrutin des villes de plus de 500 000 habitants, Kerry aurait carrément explosé Bush. Le vote démocrate dans les plus grandes villes est impressionnant et même étonnant de part certains chiffres publiés, avec néanmoins des exceptions"""

Bravo pour le billet !
Commençons par balayer devant notre porte: quand on a Chirac, Sarko, Raffarien, Perben on se ferme sa gueule et on commence par faire le ménage chez soi; surtout quand on a été une grande puissance coloniale qui a surement été aussi dégueulasse que les USA (et qui continue à l'être par bien des aspects, en Afrique ou en Polynésie par exemple).

Merci, merci, merci.

Enfin une reflexion intelligente, ca change de l'anti-americanisme primaire des forumsde liberation...mais les francais ont la memoire courte et tres selective, comme a leur habitude...

Analyse très pertinente de nos travers particulièrement énervant d'égocentrisme donneur de leçon incapable d'aborder les événements de manière constructive.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

DSC_3069
Are you talking to me? Email

Fini-parti

Sardines

Dark side

Coup de sabre

Théologie amusante

Maillot noir

Identité nationale

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004