« Qu’est ce que c’est que ce blog ? D’où vient-il ? Et où va-t-il ? | Accueil | Mais pourquoi Gotlib s’est-il arrêté de dessiner ? »

lundi 29 novembre 2004

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

hum.... un peu partial non ? ...beaucoup ?...

bon, bien sûr une petite satire de temps en temps ne fait pas de mal ! ...surtout quand c'est bien écrit.

Mais j'avais l'impression que vos billets s'appuyaient souvent sur des vérités. En allant vérifier vos sources sur le site du ministère de l'intérieur, je ne peux que m'interroger... En effet, les données sur l'évolution des crimes et délits en France sont très clairs, et ne sont pas au désavantage de Sarkozy.

Quant à l'explication de la hausse de la criminalité en 2001 dû au simple fait de l'augmentation de la population, j'espère qu'il ne vous aura pas échappé que la population française augmente chaque année... en pas seulement en 2001...

De plus, même si la criminalité n'a pas augmenté cette année-là, elle n'a pas non plus baissé.. alors que les taux de 93/94 étaient déjà très élevés..

Dernière remarque sur ce point, en consultant les stats, vous avez dû remarquer qu'entre temps (entre la période de référence 93/94 et celle de 2001), sous le ministère de Jean-Louis Debré, le taux de criminalité avait effectivement chuté..avant de remonter un peu plus tard..

Enfin, à moins que vous n'ayez découvert un scandale sur des chiffres truqués ou déguisés uniquement sous le ministère de Sarkozy, on peut quand même estimer, même si les chiffres de l'administration sont parfois un peu abscons, que les méthodes de calcul sont à peu près comparables d'une année sur l'autre...

Bon, comme j'adore votre manière d'écrire et que la plupart du temps je vous trouve pertinent, ça ne changera rien à mon habitude d'attendre vos papiers avec impatience !

Partial, moi ? Ben oui. Et c’est pas nouveau. Mais d’une partialité relativement honnête.

Bien entendu, les stats ne sont pas au désavantage de Sarkozy si l’on se contente de comparer l’évolution brute d’une année sur l’autre. Mais il suffit de remonter un peu pour constater que les années se suivent et ne se ressemblent pas, les hausses succédant aux baisses et vice-versa.

En tendance lourde et sur le long terme, la criminalité augmente pour des raisons que les sociologues, les historiens ou les urbanistes expliquent mieux que les criminologistes. Grossièrement, dans une France des villes où les biens de consommation se multiplient, on vole davantage que dans une France rurale où les concessionnaires vendent essentiellement des charrues et des bœufs (enfin, pas dans cet ordre, comme chacun sait).

Donc, notre mode de vie génère un type d’infractions spécifiques qu’il convient de combattre. Ce qui ne veut pas dire que je sois nostalgique d’une France bien terrienne à l’ancienne. Bien au contraire. Si le vol de portable n’existe qu’en parallèle de l’IRM, de la navette spatiale, de l’électricité, du cinéma, d’Internet, des avions, des voyages, etc. Va pour le vol de portable (enfin, pas le mien si possible).

Et d’ailleurs, je reste convaincu, même si Jospin pensait s’être trompé là-dessus, qu’une baisse réelle du chômage et une amélioration de la situation sociale feront davantage pour la lutte contre la criminalité qu’une armée de Sarkozy. Bien entendu, même au pays de cocagne, des gens continueront à préférer le vol du portable à sa fabrication. Qu’ils soient sévèrement punis !

Mais l’intox sur une société transformée en jungle ne permet pas de régler les problèmes, même du bête point de vue de la répression – qui est alors sommée de s’adapter à une caricature de la réalité criminelle. Donc, non, encore, une fois, je n’ai pas découvert de scandale majeur en ce qui concerne les stats : juste une tendance lourde et sociétale, et des variations ponctuelles d’une année sur l’autre – variations sujettes à interprétation politique et contestation méthodologique (que recouvrent les infractions ? Comment sont-elles enregistrées et par qui ? Patati et patata…). Et s’il faut bien des indicateurs, que l’on n’aille pas nous raconter que la simple arrivée de Sarkozy à l’Intérieur et un changement de stratégie éditoriale à TF1 peuvent influencer aussi rapidement les stats.

Enfin, histoire de conclure sur du factuel, oui, j’avais remarqué que la population française augmentait chaque année. Mais ce que dit précisément l’INSEE, c’est que le taux de criminalité exprimé en tant pour mille reste à peu près constant de 93 à 2001. L’augmentation de la population est donc le corollaire de l’augmentation de la criminalité en valeur absolue. Il n’est pas l’indice du démarrage d’une guerre civile.

Toujours du commentaire haut de gamme! Bravissssissssimo!!!

socdem

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

DSC_3069
Are you talking to me? Email

Fini-parti

Sardines

Dark side

Coup de sabre

Théologie amusante

Maillot noir

Identité nationale

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004