Soutenir l'industrie cinématographique est une cause légitime. Mais l'organisation technocratique du temps de loisir des Français par les élites de la nation n'est certainement pas le meilleur moyen d'y parvenir.
Deuxième livraison de cette série d’exceptions françaises en mode mineur : l’encadrement officiel des loisirs domestiques. Vous avez évidemment déjà constaté avec agacement que certains soirs de la semaine n’étaient pas particulièrement propices à la distraction télévisuelle. Ca se passe généralement comme ça : vous rentrez harassé du boulot, vous n’avez pas particulièrement envie de sortir ou de faire un Scrabble et rien ne semble pouvoir vous dégager de la torpeur qui s’est emparée de vous dès la sortie du métro ― pas même l’éventualité d’activités conjugales en horaires décalés.
En fait, tout ce dont vous avez envie, c’est de vous vautrer sur le canapé du salon en regardant un film à la télé. Oh, n’importe quoi, vous n’allez pas faire le difficile ― surtout en début de soirée...
Pour lire la suite, ben c'est ici !
Non, je ne me ferai pas l'avocat du http://diable.com/, mais pour ceux qui voudraient lire la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 sans envoyer une enveloppe timbrée (les timbres fiscaux ne sont plus acceptés comme affranchissement), la voici : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PCEAJ.htm
PS : désolé pour les liens, mais les commentaires ne connaissent pas HTML, exception française?
Rédigé par : Damien | mercredi 15 décembre 2004 à 13:51
Ok ok, mais j'ai monté un petit business de revente de timbres et tu vas me casser mon coup... En tout cas, pour ceux que ça intéresse, j'ai déniché un document qui reprend tous les éléments de l'évolution de ces textes depuis les origines de l'univers (http://www.u-paris2.fr/dea-dtcom/publications/etudes/cinema/cine_2002_tv_prod_cine.doc).
Quant aux liens, ils se transforment automatiquement à l'affichage. C'est l'exception TypePad.
Rédigé par : Hugues | mercredi 15 décembre 2004 à 14:04
On est presque dans la situation d'un serpent qui se mord la queue:On préserve le ciné et on abruti les gens avec des émissions sordides ce qui les améne à privilégier d'autres loisirs qu'un bon film.
Rédigé par : socdem | mercredi 15 décembre 2004 à 15:46
Plus le temps pour la télé... Plus le temps !!! Noooon, je ne serai ni Jordi ni Jeanne Mas ! Arrgggg... Je pète un câble...
Rédigé par : Cyrille 20/20 | mercredi 15 décembre 2004 à 16:41
Moi, j'ai trouvé la solution: j'ai débranché la télé, en accord avec ma femme et mes filles, le jour où le patron de TF1 a dit que son job etait de vider les cerveaux pour les rendre disponibles pour Coca-Cola! Depuis, on passe des soirées formidables en famille, où entre copains où en sortant!...
Rédigé par : Luc Fayard | mercredi 15 décembre 2004 à 16:47
Luc fayard : Il n'a pas dit que son boulot était de vider les cerveaux. Ca, c'est qu'on lui a fait dire.
Ses propos étaient "mon boulot, c'est de vendre à Coca Cola du temps de cerveau humain disponible", à peu de choses près.
Du temps.
Il ne vend pas du cerveau, il vend du temps.
Pas le tien, celui de ceux qui regardent sa chaine, volontairement, sans lavage de cerveau et sans un pistolet braqué sur la tête.
A croire qu'il a dit "Je suis le Docteur No et je contrôle le cerveau de l'humanité grace à Julien Courbet et aux fonds fournis par Coca Cola".
Rédigé par : Eolas | mercredi 15 décembre 2004 à 21:34
Luc,
Moi aussi, j'ai tendance à regarder de moins en moins la télé et je ne m'en porte pas plus mal. Mais l'idée du papier était plutôt d'évoquer l'absurdité d'une réglementation sur la diffusion, tant au niveau de son impact réel sur la santé du cinéma qu'au plan de son côté "contrôle social".
Eolas,
Il faut quand même avouer que le point de vue de Le Lay est d'un cynisme affligeant. Personne ne critique l'idée, pour une chaîne privée financée par la pub, de chercher à attirer des annonceurs. Mais réduire la finalité d'un média devant lequel des millions de gens passent des millions d'heures à la fourniture de temps de cerveau disponible à Coca est un peu gênant. Surtout au moment où l'ARP, l'association qui gère les droits des auteurs dramatiques, diffuse l'enregistrement de l'audition de l'équipe Bouygues au moment de la privatisation de TF1. Le projet, à l'époque, était quasiment de faire une sorte d'Arte grand public, avec de l'opéra et de la musique concrète tous les soirs (http://television.telerama.fr/edito.asp?art_airs=WEB1001402).
On était loin, à l'époque, de l'introduction de boissons gazeuses par les oreilles !
Rédigé par : Hugues | jeudi 16 décembre 2004 à 10:24
Et bien dites donc.
Je voulais verifier si vos textes étaient au moins aussi complets que vos commentaires.
Force est de constater que oui.
Force est de constater que l'on peut parler pendant très longtemps pour ne rien rien dire.
Chapeau.
Je reviendrai.
La prochaine fois j'amenerai les chips.
Rédigé par : ACcRoc | vendredi 17 décembre 2004 à 19:47
Mais c'est tout un art. Essayez donc.
Mais juste comme ça, par curiosité, à quel commentaire tout aussi vide de sens que les notes de mon blog faites vous référence ? Car je me demande si le sens de ce qui est vide est le même pour vous et pour moi ?
Rédigé par : Hugues | vendredi 17 décembre 2004 à 19:55
Tous.
c'est à dire aucun.
Quoi.
Ceci dit, rien ne me comble plus que le vide.
Qui est à combler.
Alors, je fais quoi pour les chips?
Rédigé par : ACcRoc | vendredi 17 décembre 2004 à 20:22
Ben vous faites comme vous voulez. Notez tout de même que les chips font grossir. Je pourrais même faire une note à ce sujet maintenant que vous m'en avez donné l'idée.
Rédigé par : Hugues | vendredi 17 décembre 2004 à 20:37
Très bien. Merveilleuse idée (50/50 pour les droits d'auteur bien entendu)
N'oubliez surtout pas de mentionner celles au vinaigre. Ce sont les meilleures.
Et les gaufrées aussi.
Pour les "à l'ancienne" vous pouvez faire l'impasse, elles sont généralement trop grasses.
Et pas assez croustillantes. Et puis elles sont systematiquement assimilées à un emballage de couleur maronnasse imitation kraft censé nous rappeler la bonne vieille cuisine d'antan.
Des murs d'un glauque pâle.
Des poutres apparentes peintes en marron brillant.
Alors qu'en fait, il n'existe rien de plus desagreable qu'une chips VIEILLE, et donc MOLLE.
Voilà merci.
Rédigé par : ACcRoc | vendredi 17 décembre 2004 à 20:51
S'il n'y a vraiment rien qui vous interresse à la télé ce soir, vous pouvez toujours jouer au nouveau jeu de mots online Lettriq, gratuit tout l'été. Cela vous divertira.
Rédigé par : Thomas | jeudi 12 juillet 2007 à 16:42