« Une autre gauche est possible ! | Accueil | L’horreur économique ? I beg to differ... »

mercredi 23 février 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

P'taing si vous retirez pas tout de suite ces propos je vous provoque en duel !

Mes témoins rencontreront les vôtres au chant du coq, à l'entrée de l'Estaque. Etant l'offensé, je choisis la pétanque, avec des boules Obut de 75.

Pour la petite histoire, Valence a fait preuve d'un enthousiasme incroyable pour la Coupe de l'America. Quand je dis incroyable, c'est que les Valenciens voulaient cette coupe de toutes leurs forces, alors qu'ils ne savaient pas ce que c'était.

C'est moi qui ai du patiemment expliquer à ma belle famille valencienne l'histoire de ce duel de régatiers. Et quand la nouvelle est tombée, les Valenciens étaient convaincus que la coupe se tiendrait l'été suivant. Ils étaient tout surpris qu'on fasse un tel battage pour une épreuve prévue pour 2007.

Et à Marseille, ils savaient parfaitement de quoi il s'agissait. C'est ça qui est triste.

Oh ben le probleme de Marseille, il est relativement facile a decrire. Pour prendre une image parlante, les problemes economiques de Marseille sont a peu pres les memes que ceux de Naples, ou pour rester en France, ceux de la Corse. Sans regles precises, applicables a tous, par un etat fort et un minimun independant, il ne peut pas y avoir de developpement economique.
Apres etre ne et avoir vecu 30 ans a Marseille, je suis a present tres content de ne plus y vivre. Je ne supportais plus « les grosses bouches » !
Mais il faut bien le dire (pas trop fort, car ici, c’est plein de « pintades » Parisiennes qui achetent toutes les maisons pourries de la ville et font monter les prix de maniere deraisonnable) pour le climat et les calanques, il faudra se debrouiller pour revenir, au moins pour la retraite. Ce serait vraiment « la misere » que de mourir comme un « fada » a Paris !
Enfin, moi je reviendrais, mais plutot a Aix.

JC Mailly à la radio hier confirmait son souhait que les JO aient lieu à Paris. Et aussi de maintenir son mouvement de grève.
La balle est dans le camp du gouvernement, a-t-il dit en synthèse. Il peut encore retirer le texte avant sa navette au sénat et auglenter les fonctionnaires avant le 10 mars... Mais les mouvements syndicaux ne sauraient être tenus pour responsables.
Une attitude positive et responsable. Qui a dit chantage ? Non, on n'oserait pas aller jusque là.

Je vais être un peu provocateur excusez moi mais :
- quand Lille n'a pas été retenu pour les jeu de 2004, je connais des Lillois qui étaient bien content d'éviter la venu des JO, le bordel et la hausse des impots locaux qui y sont associé;
- franchement, cette histoire de visite d'inspection est vraiment la dernière idée trouvée par le gouvernement de droite pour tenter de discréditer les syndicats;
- la France ne peut pas accueillir l'organisation de tous les évènements sportifs qui se déroulent (coupe du monde de football 1998 et JO d'hiver 1992, c'est récent et c'est déjà pas mal)
- personnellemeent, je me moque que les JO ait lieu à paris, Londres ou Vladivostock. Par contre, je suis préoccuppé par le fait que la démocratie sooient dans un tel état dans notre pays, où il n'y a pas d'alternative au conflit. de plus je suis consterné par la manière dont le problème est posé. C'est le gouvernement qui est responsable de la situation. de plus, les JO ne sont pas l'alpha et l'oméga de la vie de notre pays d'ici 2012 et il y a bien d'autres problèmes plus importants.

Simon,

Moi, je connais tout de même beaucoup plus de Lillois qui on regretté les JO que le contraire...

Et d'ailleurs, c'est quoi au juste les JO, si on accepte de regarder au-delà des clichés sur le dopage et sur cet « affreux esprit de compétition patriotarde » qu'il est de bon ton de dénoncer ?

C'est un immense événement sportif que plein de gens apprécient (dont moi) ; c'est la possibilité de se doter d'infrastructures qu'il faudrait 25 ans pour construire en temps normal ; c'est la possibilité d’un énorme surcroît d’activité économique pour la ville ; c’est la possibilité de milliers d’emplois directs et indirects ; c’est la possibilité d’une relance du tourisme…Bref, un tas de choses très positives qu’il est normal de préférer chez soi plutôt qu’à Vladivostok (sauf si on est de Vladivostok). Et je te suggère de faire un tour à Barcelone, que j’ai eu l'occasion de visiter avant et après les JO de 92, si tu en doutes.

Quant aux syndicats qui vont défiler le 10 mars, prenant contrôle de la rue pour exiger, justement, des emplois et du salaire, ils pourraient se montrer un peu plus pragmatiques et ne pas considérer que les JO ne sont qu’un gadget ne justifiant même pas le décalage de leur manif d’une simple journée.

Bien sûr, la droite va se servir de l’argument JO pour critiquer leur action mais, franchement, il me semble que si j’étais membre du CIO, je réfléchirai à deux fois avant de sélectionner une ville où les rapports sociaux sont si tendus que le risque existe d’un blocage des transports ou de je ne sais quoi d’autre pendant les jeux. Je me souviens d’ailleurs d’une grève d’Air France au début de la Coupe du Monde en 98. La CGT n’est donc pas à ça près.

Les JO ne vont évidemment pas devenir l’alpha et l’oméga de tout débat jusqu’en 2012, mais il faudrait tout de même savoir ce qu’on veut. Enfin, moi je crois savoir (au moins sur ce point).

Né à Marseille, je ne connais que peu celle que j'estime comme "ma ville" pourtant. On a tous cru que Marseille allait devenir, à nouveau, la deuxième ville de France. Le TGV aidant à son rapprochement de notre chère capitale, et favorisant donc la délocalisation. Mais Aix-en-Provence en a plus profité que Marseille. Tu connais mieux le problème que moi, Marseille n'est pas si accueillant que ça. Et elle ne dégage plus ses charmes d'antan. L'Americas Cup était à mon humble avis, un bel espoir de renaissance. Son envol, elle le prendra. Quand ? Aucune idée non plus.

Quand à Paris 2012, économiquement parlant, c'est important. Stratégiquement aussi. Habitant l'Ouest Parisien, ça va être un bordel monstre. Mais les retombées sont hyper-importantes. Je trouve donc nul l'action de la CGT ce 10 mars. Je ne parle pas de revendication ou de droit. Juste de moment.

..Ou de chantage, Versac n'a sans doute pas tord... Si l'avenir (le "renouveau" ?) comme les JO se gagnent à coup de pragmatisme... "God save the Queen..."


Marseille... Et Arcachon, qui parle du desespoir de la perle sénile du sud ouest ?
ok, je sors....

"Le 10 mars prochain, lorsque les membres du comité olympique débarqueront de Genève, c’est sur une capitale totalement paralysée par une grève de la fonction publique qu’ils tomberont."

Une question Madame Soleil, elle était où la "capitale totalement paralysée" ce jour là ? Ah ça, pour faire le beau à écrire n'importe quoi sur un blog, il y a du monde, mais après, plus personne ...

Mais je ne vais pas me mettre en rogne parce que les choses se sont bien passées. Bien au contraire. Je m'appelle Hugues, pas Cassandre, et j'ai toujours l'espoir que les situations mal barrées finissent par évoluer favorablement. A Marseille, ça n'a pas marché. A Paris, enjeu national oblige, les syndicats se sont montrés responsables. Tant mieux.

Les syndicats ont fait un effort, cool, il serait temps que le light designer qui a "conçu" les éclairages à Paname se réveille... Ça me fait bien rigoler chaque fois que je passe en bord de Seine, un tel manque de créativité et de moyens ça sous-entend presque un acte manqué. Peut être que le gars il préfèrerait que vienne la première coupe du monde de concerts reggae amateurs...

Bien bel article Hugues, moi qui croyais que Massilia c'était la deuxième ville du cinéma en France, la première en ce qui concerne l'effervescence théâtrale... Mon opinion se confirme mais je ne penserai plus à la même forme de comédie.

Il faut arreter avec cela, Marseille n' est pas une ville degueulasse, c' est la meme chose a Paris ou ailleurs alors stop please. Marseille est une belle ville ou il fait bon vivre!

Bonjour,

Marseillais d'apdoption depuis 4 ans, je partage ce constat de gâchis. C'est parce que je l'aime cette ville, que j'y bâtis des rêves tissés de possibles reliés à d'autres citées européennes, que je m'autorise ce sévère constat. Marseille, petite Barcelone endormie, entravée par ses vieilles habitudes et le manque de courage politique pour les affaires d'intérêt général.

Mais je ne peux m'empêcher de rêver éveillé. Par exemple, imagine t on Marseille Provence dans le top 20 des métropoles européennes ? Et pourtant, si l’on veut avancer dans le 21ème siècle, et faut faire entrer Marseille dans la dynamique des métropoles européennes et mondiales, il faut adapter le cadre d’intervention, changer les habitudes, en finir avec l’esprit de division qui nous affaibli.

Le renforcement de la métropolisation, c’est une réponse urbaine à la mondialisation. Pensez qu’il n’y a qu’une voie ferrée, qui date du 19ème siècle, entre Marseille et Aix c’est tout simplement ridicule et handicapant. Ne recherchons pas les coupables politiques mais regardons le résultat : en 2006, 90 % des personnes circulent quotidiennement en voiture dans l’aire marseillaise, contre 25 % en moyenne pour une grande métropole européenne.


Transport, habitat, développement économique, social et culturel, pour tous ces sujets, la bonne échelle est la métropole pour dessiner un projet à 15 ou 20 ans. L’ensemble des acteurs économiques, politiques, sociaux et culturels doit se fédérer et travailler ensemble pour l’avenir de notre métropole.

Il faut faire un exercice de lucidité, prendre conscience de nos forces et faiblesses, avoir le courage de nous comparer aux autres, être dans un esprit d’émulation de territoire.

Combien sommes nous aux alentours de Marseille, capables de cet exercice, et plus encore, à le vouloir ?

Bonjour,

Je tenais juste à actualiser la liste des commentaires sur ce post haut en couleurs (Bleu et blanc pour être plus précis), pour vous faire part du sacre récent de Marseille comme capitale européenne de la culture pour 2013. Esperons que cette nouvelle casquette redonnera vie à cette ville qui sait si bien me plaire et par la même occasion si bien me degoûter. Allez Marseille !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

DSC_3069
Are you talking to me? Email

Fini-parti

Sardines

Dark side

Coup de sabre

Théologie amusante

Maillot noir

Identité nationale

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004