Encouragé par la souplesse de la nouvelle procédure d'inscription au PS via le Net, je viens de sauter le pas. Mon projet : prendre le contrôle du parti pour en accélérer la mutation social-démocrate.
Le seul moment où m’inscrire au PS via le Web m’a posé un vague problème, c’est lorsqu’il m'a fallu cocher la case « Je certifie ne pas être déjà adhérent du parti socialiste ». A priori saugrenue, cette question reflète vraisemblablement la paranoïa des leaders des différents courants, lesquels se soupçonnent les uns les autres d’optimiser le bourrage des urnes dans la perspective de la désignation du candidat officiel à la présidentielle. D'une certaine manière, elle est donc tout à fait légitime...
Encore que l’on puisse imaginer que les tricheurs éventuels, au moment d'y répondre, n’hésiteront pas à mentir. Un peu comme ces terroristes qui, se rendant aux Etats-Unis pour apprendre à piloter, nient consciencieusement et pragmatiquement tout projet criminel en remplissant le formulaire du service d’immigration offert dans l'avion. Et d'ailleurs, qui les en blâmerait ? Une fois arrêtés pour mass murdering, il est peu probable qu’ils soient inquiétés davantage pour ne pas avoir évoqué leurs intentions avec l'hôtesse de Continental Airlines.
Mais bon, là n’est pas vraiment le sujet. Et cette difficulté rencontrée au moment de cocher la fameuse case venait plutôt de mon incapacité à dire avec certitude si j'étais ou pas déjà membre du PS. Ayant milité, il y a bien longtemps, au sein de la pittoresque Fédération des Bouches-du-Rhône — section du defferriste historique Bastien Leccia —, je subodore en être resté, bien malgré moi, membre dormant en dépit d’une absence de cotisation de près de vingt ans...
Jusqu’à une certaine époque, en effet, ma maman recevait encore, de loin en loin, des courriers à mon nom m’incitant à voter pour celui-ci ou celui-là et il y a fort à parier que, nolens volens, à l’insu de mon plein gré, comme on dit maintenant, ma voix de socialiste fantôme se soit effectivement portée sur celui-ci ou celui-là au gré des besoins de tel ou tel premier secrétaire fédéral. Mais la tradition locale ayant longtemps été de faire voter les morts, on voit mal en quoi faire voter un fantôme ayant, sans doute par distraction, omis de régler ses cotisations, serait scandaleux. Et franchement, on pourrait même aller jusqu’à parler de discrimination si les morts étaient empêchés de voter du fait du terrible état d’impuissance sociale auquel ils ont été réduits par le sort.
Bah, ma maman n’ayant plus eu à me transmettre la moindre littérature édifiante depuis un certain temps (à moins qu’elle n’ait pris l’habitude de mettre tout ça directement à la poubelle, avec les propositions de crédit à 3,9% de TEG par Cetelem et les offres spéciales de rénovation de fenêtres), j’ai choisi de considérer qu’un nettoyage des listes avait probablement eu lieu à l'occasion du passage à Windows XP rue Montgrand, cocher la fameuse case étant désormais possible sans risque de parjure.
Mais adhérer « pourquoi ? » Et adhérer « à quoi ? » Hum, deux interrogations fort pertinentes. Et en tout cas au moins aussi légitimes que la question étudiée plus haut. Adhérer au PS, dans le cas d’un type comme moi, considéré par beaucoup comme ayant mal-tourné, favorable à la constitution européenne, à la réforme LMD pour les universités, au bac en contrôle continu, à la privatisation de France Telecom et d’EDF et, quelle horreur, pas totalement hostile à la possibilité de tester le couple infernal CPE / CNE, pourrait sembler étrange, certains de mes proches me recommandant d’aller plutôt tester l’UDF ou l’UMP... Bof, ces derniers étant parfois désolés par la dérive droitière de Rocard et affligés par les propos blairistes de Ségolène, je préfère me passer de leurs conseils et réaffirmer ma condition de « social-démocrate », une catégorie de socialiste parfaitement reconnue hors de nos frontières (blairistes, zapateristes ou bacheletistes étant généralement capables de reconnaître en moi un camarade plutôt qu’un suppôt de Satan).
Voilà donc pour le « pourquoi ? » : j’ai envie de m’engager un petit peu, le parti le plus susceptible d’héberger un social-démocrate reste le PS, et à 20 euros, même non déductibles des impôts, comment résister ?
Sur le « à quoi ? », les choses sont évidemment moins évidentes. Le PS est devenu (est resté ?) une structure étrange, abritant davantage de trotskistes non-reconstruits que de partisans d’un bockelisme mesuré. Fabius continue à promener son discours de born again marxiste à la manière d’un Claudel frappé par la foi ; DSK godille entre convictions et ce qu’il croit sans doute relever du pragmatisme électoral ; Jospin est en passe de troquer son aura de vieux sage respectable contre une tenue de has been amère (moi, je m’installe dans la maison de l’Ile de Ré pour y pondre des notes quotidiennes anytime) ; Hollande tente pathétiquement de jouer les rassembleurs... Bref, c’est le bordel et ni les militants ni les électeurs potentiels ne savent vraiment à quoi sert, et surtout à quoi servira le PS en 2007...
Car franchement, jouer les utilités dans la pièce de boulevard (Saint-Michel) que constitue le débat sur le CPE dans l’espoir de dégommer Villepin ne saurait suffire au parti censé représenter l’alternative à deux mandats sarkoziens. Reste Ségolène qui symbolise... Qui symbolise... Heu, qui ne symbolise encore pas grand-chose compte-tenu de son mutisme et de sa capacité à poser davantage de questions qu’à fournir des réponses, mais dont les petits cailloux semés ici et là ressemblent à un coin de ciel bleu entre deux cumulo-nimbus gris sales (je sais, je sais, la combinaison métaphorique est un peu biscornue).
Ma mission de nouvel adhérent est dès lors évidente : prendre, aussi rapidement que possible, le contrôle de ma section parisienne. Accéder, tout aussi rapidement, aux plus hautes fonctions de la fédération d’Ile-de-France et, de là, assister Ségolène dans son inexorable marche en avant, métamorphosant un PS vieillissant en New PS revigoré, ouvertement social-démocrate, combatif et retransformant cette France morose et craintive en ce fantastique bouillon de culture progressiste ayant donné au monde les Lumières, la Révolution et le système SECAM en 625 lignes. Et tout ça pour 20 euros.
© Commentaires & vaticinations
J'imagine que c'est, misère! la dernière note de ce carnet. :-P
Sinon, bon courage, que nos voeux vous secondent.
Rédigé par : DavidLeMarrec | jeudi 16 mars 2006 à 16:38
La dernière ? Vous rigolez... C'est la première !
Rédigé par : Hugues | jeudi 16 mars 2006 à 16:46
Ségolène ne m'a pas encore convaincu, j'ai tjs le souvenir d'une Sécrétaire d'Etat à l'éducation nationale qui n'a pas très bien géré les affaires de pédophilie en faisant des amalgames. Ces propos sur la publicité qui instrumentalise les femmes n'étaient pas très "breakthrough thinking". Ce n'est qu'une facette sans doute mais c'est dans ces domaines qu'on l'a vue à l'oeuvre.
Rédigé par : Guyonnet-Duluc Matthieu | jeudi 16 mars 2006 à 16:56
A vrai dire, même si j'ai quelques inquiétudes sur M'ame Royal que quelques indices me dépeignent moins joyeusement ouverte (intellectuellement) qu'on ne tendrait à le dire, j'aime autant un parti socialiste responsable à la mode, à la mode euh pas de chez nous.
Alors, bon courage dans ton entreprise !
Rédigé par : koz | jeudi 16 mars 2006 à 17:11
@ Koz : Le mot entreprise est considéré comme grossier au PS.
Rédigé par : Eolas | jeudi 16 mars 2006 à 18:07
Ségolène (qui ne m'est, pour l'heure, ni symptahique ni antipathique) attend l'adoption d'un programme avant de ruer dans les brancards. Je ne vois pas pourquoi les autres lui reprochent son "mutisme", alors même que les militants n'ont, eux-mêmes, pas encore arrêté de programme clair. Le candidat gagnant en interne n'est pas celui qui a un programme (le programme, c'est le boulot du parti pas du candidat), mais celui qui est susceptible de gagner les élections présidentielles. Le jour où les commentateurs divers et variés auront saisi ça, on aura déjà fait quelques progrès...
Rédigé par : coco | jeudi 16 mars 2006 à 18:20
"la France est un trop grand pays pour se contenter de la médiocrité, fût-elle social-démocrate"
Jacques Attali, sur Direct 8, voici moins d'un mois, à peu près textuel.
Bonne chance, bon courage, et attention à Mélanchon : il mord.
Et sinon, le sous-marin blair http://musique.ados.fr/Les-Compagnons-de-la-Chanson/Le-Sous-Marin-Vert-t52166.html
je la trouve absolument tordante.
Rédigé par : Denys | jeudi 16 mars 2006 à 19:01
J'ai un temps pensé faire de même. J'ai toutefois baissé les bras, le PS me semblant avoir définitivement enterré tout projet de réorientation vers une approche plus pragmatique & moderne.
Une arrivée hypothétique aux affaires en 2007 ne serait pas susceptible d'y changer grand chose puisqu'il s'agirait alors de mettre en oeuvre un programme dogmatique et populiste qui ne contiendra que de vieilles idées.
Conclusion: nous sommes cuits jusqu'à minimum 2012 (sauf législatives anticipées). Je n'ai pas le courage d'attendre... Le manque d'alternatives crédibles me désespère.
Je salue votre courage. J'apprécie bcp. votre blog.
Rédigé par : nixo | jeudi 16 mars 2006 à 19:54
Oui, rajeunissons le Parti ... Une bonne canicule que quelques uns des 100 octagénaires qui ont voté motion 1 en étant amené par la voiture de fonction de Monsieur le Maire de leur maisons de retraite prennent leur retraite "militate" ... Je plaisante, mais je ris très jaune ...
J'espère qu'un peu plus de pragmatisme vis à vis de ce Parti te ramènera à un peu plus de mesure vis à vis de lui.
Quand à moi, j'avais 19 ans en adhérant, et j'ai économisé mon argent de poche de l'année (quasiment) pour payer mes 120 euros de cotisation 2002 ... et la braderie ne me plait pas forcément ... Mais bon, si l'engagement politique s'achète comme on achète un grille pain en solde ...
Et puis, si jamais Hugues réussissait, sera t'il bien utile que je me réinscrive sur les listes électorales dans deux ans quand je déménagerai ... Pour préserver mon esprit civique, j'espère donc que tu échoueras ... Camarade !!!
Rédigé par : Simon | jeudi 16 mars 2006 à 21:16
"La dernière ? Vous rigolez... C'est la première !"
Vous voyez, vous commencez déjà à faire des promesses inconsidérées...
Je voulais dire qu'avec un tel emploi du temps à venir, vous ne serez plus très disponible.
Vous n'avez rien en réserve pour remplacer quelques dictateurs africains, manière de passer les loisirs ?
Rédigé par : DavidLeMarrec | jeudi 16 mars 2006 à 21:35
Bravo Hugues, tu fais partie des 7 000 personnes qui se sont inscrites au PS par Internet depuis une semaine, en particulier des jeunes opposés au CPE.
Et bravo également pour ton soutien à la candidature de Ségolène Royal qui a eu la bonne idée, en Poitou-Charentes, de supprimer les aides régionales aux entreprises utilisant le CNE ou le CPE !
Rédigé par : L'observateur | jeudi 16 mars 2006 à 23:55
Arf Koz a donc finalement raté son OPA :-)
Et bien : bienvenue dans cette grande famille solidaire et fraternelle, camarade!
Ne te trompe pas de combat. Le capitalisme sauvage associée à la droite la plus pétainiste ont pour mission d'asservir, appauvrir et décébrer le peuple. Mais celui-çi ne va pas se laisser faire : la révolte gronde.
Ne manque jamais une occasion, en réunion de section, de villipender l'odieux CPE. Gloire éternelles aux emplois jeunes. Voila une bonne méthode pour créer des milliards d'emplois gratis(certes essentielement grace à des planches à billet secrétes dont seul l'état socialiste à les clefs).
Les medias étant tout entier à la solde de l'impérialisme, nous comptons sur ta discrète participation pour noyauter courageusement le système.
Merci camarade
Rédigé par : Eviv Bulgroz | vendredi 17 mars 2006 à 09:25
Eviv bulGROZ (cette fois-ci, je me suis pas plantée),
Vous faites une présentation assez caricaturale des réunions de section. Ne confondez pas PC et PS. Au passage, il y a pas mal d'ex-PC au PS (enfin, tout est relatif). Généralement, ce sont les plus virulents avec la gauche de la gauche. Ils un petit côté... comment dire? Pourfendeurs de langue de bois, assez jouissif.
P.S. : où en êtes-vous de votre article sur Sokal/Bricmont?
Rédigé par : coco | vendredi 17 mars 2006 à 09:41
LOL.
Je viens exactement de faire la même chose :adhérer au PS pour le changer de l'intérieur, afin d'empêcher sa (lente) dérive vers le n'importe quoi.
Cela dit, je te conseille de lire leur projet pour 2007, il est affligeant.
Militons pour virer les caciques, je pars à la chasse aux éléphants.
Cela dit, je ne serais pas, à ta place , tellement enthousiasmé par Ségolène Royal.
Tchô,
Eloi
Rédigé par : Eloi | vendredi 17 mars 2006 à 10:59
coco,
- j'en suis loin dans l'article (ce mois çi disons) : trop difficile pour moi :-)
- Caricaturale ma vision du PS ? Pas tant. Avez vous lu les diverse motions du congrès du Mans ? Pas moi, les intro m'ont suffit.
- Ils se sont pris 2 grosses claques. Pourquoi perdre la présidentielle alors qu'ils ont le sentiment d'avoir bien gouverné ? Pourquoi le non au TCE ? Ils sont désorientés. Donc retour aux fondamentaux et la lutte contre le capitalisme.
Bon au troquet après la réunion de section, le discours est différent, plus proche du mien.
Mais vraiment la peur du "qu'en dira t'on "gauchiste est forte. Surtout depuis le Non.
Rédigé par : Eviv Bulgroz | vendredi 17 mars 2006 à 11:09
Eviv,
Je parlais juste des réunions de section.
Evidemment il y a une sorte de chantage implicite façon "plus à gauche que moi tu meurs", mais les choses se transforment doucement, surtout si de nouveaux arrivent.
Rédigé par : coco | vendredi 17 mars 2006 à 11:11
en tant que militant "encarté" depuis plus de vingt ans avec quelques brèves interruptions, je suis d'accord avec simon... cette "braderie des adhesions" ne me plaît pas beaucoup...
le PS n'est pas un objet de consommation mais de militantisme: il faut pour y adherer/rester avoir des idées de gauche et être prêt à y passer un peu de temps, dépenser un peu d'argent, selon les disponibilités de chacun...
quant au projet, programme, coco a raison: il est en principe fait par le parti et porté par le candidat... remarquons que cela n'a jamais marché ainsi: mitterrand avait les 110 propositions, jospin son programme propre: "mon programme n'est pas socialiste"...cette phrase prononcée à la télé dans la perspective du rassemblement au second tour lui a été après reprochée parmi les militants PS..
ce que j'espère du candidat ce que beaucoup lui demandent
est plus d'avoir une vision, un projet, de créer une dynamique à partir d'un diagnostic de notre société, de quelques choix stratégiques, de quelques propostions/slogans emblématiques et médiatiques, le reste, le programme arrivera par surcroît...
on ne gagne pas aujourd'hui sur un programme mais sur les 4P de la Politique,
à comparer aux 4P du marketing:
un Projet ,
un Positionnement politique,
des Propositions (Peu mais Populaires),
une Personnalité...
Rédigé par : François | vendredi 17 mars 2006 à 11:22
Ben justement il y a une "reprise en main" des réunions de section auxquel j'assiste.
Sur les emplois jeunes c'était franchement caricatural la dernière foi, avec une jeune (et jolie) conseillière municipale -dont les dents rayent le parquet_, qui n'a pas ouvert un bouquin d'économie de sa vie et qui a fait son apparition afin de tenter d'imposer LA vérité...
J'ai le sentiment, sans doute erroné, que les choses se transforment doucement dans le mauvais sens.Et je crains un monstrueux entrisme trotsko sur ce coup là... Bon ma femme va adhérer, mais on est pas forcément sur la même option en tout ...
Rédigé par : Eviv Bulgroz | vendredi 17 mars 2006 à 11:25
Simon, François,
Cette "braderie", comme vous dites, va peut-être amener un peu de sang neuf. Un parti politique n'est pas un club privé dont ses membres historiques seraient les propriétaires. Il a vocation à s'ouvrir, à évoluer et à rassembler.
Le malthusianisme dogmatique, il y a des groupuscules trotskistes pour ça. Ceci-dit en toute gentillesse, camarades...
Rédigé par : Hugues | vendredi 17 mars 2006 à 11:36
ça existe déjà, le Bachelettisme?
Wow!
Hugues, en vous encartant par le Net, ne craignez-vous pas que Donnedieu de vabres ne vous tombe sur le paletot? Et si le PS était en copyright Universal/Vivendi? Car attention, le nombre minimum de copies privées n'étant pas inscrit dans les amendements (retiré/remis/retiré), DEUX inscriptions au PS risquent de faire de vous un pirate.
Remarquez, si vous avez le physique de Johnny Depp, pirate, c'est tendance (euh, je veux dire: courant bien sûr)
Rédigé par : leblase | vendredi 17 mars 2006 à 12:20
Eviv,
Tout ce que je peux dire c'est que dans ma section et dans d'autres section, les choses sont différentes de ce que vous décrivez.
François,
Je pense au contraire que cette campagne est l'occasion de faire comprendre qu'un parti politique n'est pas une usine à gaz fermée sur elle-même, qu'il appartient à tous. Je rejoins également Hugues lorsqu'il rappelle qu'un parti n'est pas un club privé appartenant aux vétérans. Cela dit, j'aime la présence des anciens parce qu'ils ont une certaine expérience des élections, surtout le PLUS anciens, ceux qui ont commencé à militer sans espoir de gagner localement (je parle de la fédération de Paris), parce qu'on se doute qu'ils ne sont pas entrés au parti par carriérisme, ce qui est lmoins d'être le cas de certains petits d'jeunz pédants (la plupart du temps, attachés à des courants, pour se donner l'air rebelle, et surtout parce que le système interne de la proportionnelle leur permet de tabler sur un courant minoritaire pour faire carrière à l'intérieur du parti. Courants = machine à faire carrière pour des ambitieux).
Sur le programme vous avez probablement raison, je me contentais de décrire la situation telle qu'elle est actuellement, et qui empêche de facto les candidats à la candidature de se positionner trop clairement avant son adoption. (sinon, ils risquent de devoir se déjuger au moment de la campagne). D'où une situation cocasse : vous ne dites rien, c'est que vous êtes "vide" et n'avez pas d'idée. Vous dites quelque chose, c'est que vous méprisez le vote militant. Pile je gagne, face tu perds. Ce que les observateurs extérieurs (nos amis les chroniqueurs politiques de la presse) ne saisissent pas bien apparemment.
Rédigé par : coco | vendredi 17 mars 2006 à 13:01
Je ne peux qu'applaudir l'espérance que je décéle dans l'initiative de Hughes, malgrè tout ce qu'il sait des défauts du parti socialiste. J'ai moi même renoncé il y a 20 ans pour diverses raisons liées au comportement des responsables locaux. Mais je trouve que la situation s'est nettement aggravée depuis 4 ans. J'ai lu assez attentivement une grande partie des motions du Mans et j'ai vraiment l'impression de gens qui sont sur une autre planéte que la mienne, qui semblent complétement à coté des réalités de notre pays. Et il s'agit à priori du parti le plus porteur d'espoir!
Ceci dit, j'avais compris que le congrès avait pour but de définir le programme du parti et à lire coco ce n'est pas le cas!
Rédigé par : verel | vendredi 17 mars 2006 à 21:12
il est surprenant de constater que les nouvelles adhésions au PS concernent en grande majorité Paris, le manque de clic de la province s'explique sans doute par une autre vision de la politique, et en aucun cas par un manque d'ordinateurs. comme le diait Bedos, il faut venir humer la campagne;)
Rédigé par : rosalie | samedi 18 mars 2006 à 11:46
Tiens je pense que je vais adhérer aussi, mais pas pour soutenir Ségolène ; je trouve que Fabius est injustement mal aimé, et j'aime sa façon de ne pas brader deux siècles de tradition de gauche ouvriere parce que tout à coup il faudrait être "moderne".
Rédigé par : Guillermo | samedi 18 mars 2006 à 11:47
Bienvenu!
dans ma section les militants les plus anciens ne sont pas enthousiasmés par l'adhésion express soldée, mais bon si ça marche...
Pour info, il existe au PS des sections résolument sociales-démocrates. Celle de Gentilly par exemple!
Rédigé par : Guillaume | samedi 18 mars 2006 à 14:05
Je pose une question, en passant si vous voulez bien répondre, et après je vous laisse entre socialistes (peuchère).
Je viens de voir 20€ l'adhésion, ça a baissé non ? Dumping ?
Rédigé par : all | samedi 18 mars 2006 à 17:11
All,
Normalement il y a un timbre national à payer, qui doit se situer autour de 60 euros puis une cotisation de section dont le bareme est variable, il est souvent progessif. Cette cotisation doit s'élever à une centaine d'euros en moyenne, avec pas mal de variance. Il faut voir qu'on peut déduire de ses impôts 50% des sommes versées à des partis, mais évidemment ça ne concerne que les personnes imposables (et pas les nouvelles adhésions à 20 euros je crois).
Parfois une section prend en charge des cotisations : il n'y a pas assez de militants pour qu'on se permette d'en perdre pour des raisons financières.
Les cotisations sont plus faibles au MJS.
dumping? je ne sais pas si on peut dire que le PS vend en dessous de ses coûts de production... combien "coûte" un adhérent? Mais il est vrai que l'idée est de décider des gens à adhérer (par le prix et la perspective de la désignation du candidat) qui, s'ils restent, paieront le tarif normal dans un an.
Il ne faudrait pas donner trop d'importance à cette question du prix des cotisations. Il ne doit pas y avoir des masses de cas où c'est le prix qui ait empêché quelqu'un de militer au PS.
Rédigé par : Guillaume | dimanche 19 mars 2006 à 12:10
Cher-e ami-e et désormais, cher-e camarade,
Nous sommes très heureux de t’accueillir au sein de notre parti. Depuis quelques jours la campagne d’adhésions a permis l’arrivée de plusieurs milliers de nouveaux adhérents. C’est une formidable nouvelle pour nous tous. C’est en nous renforçant que nous créerons les conditions de la victoire de 2007.
Que va-t-il se passer maintenant pour toi ?
1) Nous informons la fédération du PS de ton département de ton adhésion.
2) Ta fédération va te mettre en contact avec la section la plus proche de ton domicile. C’est dans cette section que tu seras invité-e aux réunions, informé-e des activités locales du PS et c’est en son sein que tu auras à voter pour le projet et le candidat à la présidentielle.
3) C’est ton secrétaire de section qui te remettra ta carte d’adhérent-e.
4) Tu recevras très vite notre newsletter quotidienne et l’Hebdo des socialistes qui est le journal interne du PS.
D’ici à la mi-avril nous t'inviterons à visiter le siège national du parti socialiste. Nous préparons à cet effet une grande exposition relatant notre histoire, et présentant notre fonctionnement. Les fédérations départementales devraient prendre des initiatives du même genre au cours de cette période.
Nous nous réjouissons de te rencontrer à cette occasion.
Avec notre amitié.
François Hollande,
Premier Secrétaire
Jack Lang
Secrétaire national chargé du Développement
Rédigé par : François Hollande et Jack Lang | dimanche 19 mars 2006 à 19:47
François, Jack,
Merci les gars. Moi aussi, je me réjouis d'avance...
Rédigé par : Hugues | dimanche 19 mars 2006 à 19:50
François Hollande et Jack Lang. Pourquoi Jack Lang? J'ai loupé quelque chose là.
Rédigé par : coco | lundi 20 mars 2006 à 10:45
Hugues,
ai je dis que le PS était un club privé ?? Non. D'ailleurs, j'espère que nombre de personnes qui deviendront nos camarades viendrons aussi pour Rénover cette vieille boutique dont on a parfois l'impression que sa direction n'a de leçon d'autisme à recevoir de personne.
Ceci étant, la cotiz' à 20 € est une insulte au tarif social qui eqst de mise dans ce parti.
Ensuite, tout le monde sait très bien que ce n'est qu'une manipulation grossière tendant à vouloir faire voter des gens qui sont pour l'instant séduit par le phénomène Ségolène alors même que sa vacuité semble de plus en plus visible. En ce sens, ces de la politique politicienne ...
Coco,
je suis d'accord et pas d'accord avec votre affirmation sur le carriérisme. D'abord, on constate qu'historiquement, les courrant minoritaires à la gauche du Parti ont toujours eu un certains pouvoir d'attraction.
Oui je suis dans un courant (Rénover Maintenant pour ne pas le nommer), et oui il y a sans doute des opportunistes dedans. J'ai le droit de croire ce que la motion 5 disait non ?? De même, je renvoie le compliment du carriérisme aux autres : n'y aurait'il que dans les minos qu'il y a des arrivistes ?? Ca m'étonnerait ...
Qui a dit que l'ambition est sale ? Michel Rocard a un jour déclaré qu'il fallait être un peu égocentrique pour faire de la politique. Est-ce un délit ?? Après tout, il est assez difficile de se faire élire, alors il faut une bonne motivation pour se faire. Et puis, certaines personnes peuvent bien avoir pour ambition de passer un message. Est-ce criminel ??
Pour info, je n'ai aucune responsabilité au PS, et je n'ai pas l'intention de vendre mon cul pour que cela soit le cas ...
Eviv,
Certainement que vos idées représentent un peu plus que les 1% du congrès ... Cela prouve juste qu'il n'y a pas que dans la minorité qu'il y a des hypocrites ou des arrivistes ... :-) Ceci étant, si les votes était plus libres et plus transparents, je pense que les minos pèserait plus aussi. Toujours est-il que nous nous rejoignons un peu sur un point : je ne supporte pas la prétention de certains à détenir la vérité. Il n'y a pas LA vérités, mais des vérités simultanées. Soit dit en passant, si l'inculture économique vous énerve tant, proposez donc que seuls les titulaires de master en économie puisse voter ...
PS : Je ne suis pas sur que nous soyons bcp plus nombreux à tracter et à coller malgré tout ...
Rédigé par : Simon | lundi 20 mars 2006 à 11:37
Simon,
Je constate simplement que grâce aux courants une personne qui ne représente qu'une petite minorité peut accéder en bonne place sur une liste électorale, et tu conçois (je l'espère) que les camarades n'apprécient pas nécessairement ce genre de situation.
Rédigé par : coco | lundi 20 mars 2006 à 15:26
Et, pour compléter mon message précédent, n'oublions pas que le courant est la meilleure courte échelle pour un nouvel adhérent pressé de monter à l'intérieur du parti (comme je l'ai dit). Les jeunes proches de la motion A l'ont un peu mauvaise par rapport à ça, et franchement, ça me semble compréhensible. Quand on est plus nombreux, il y a moins d'"élus", c'est donc objectivement plus difficile. Il est donc logique, également, que les dentures rayant le parquet soient, de prime abord, plus attirées par les courants.
Je suis totalement opposée au système de courants et de motions, qui ne conduisent qu'à des crêpages de chignon ahurissants et disproportionnés. Combien de réunions de section où l'on passe plus de temps à instruire le procès du premier secrétaire, qu'à s'occuper de se mettre en marche pour battre la droite. Personnellement ça commence à me fatiguer sévèrement.
Par ailleurs, les courants sont à ce point des lieux de guerres larvées de personnalités, qu'il font eux-mêmes scission (cf monsieur Montebourg, dont l'égo a dû petre sévèrement atteint par le dernier congrès je présume.)
Pour finir sur une note d'accord avec toi Simon, je dirai quand même que l'ambition en soi n'est pas mauvaise et que c'est un bon moteur pour avancer. Mais, précisément, là où j'ai un problème avec les courants, c'est je ne trouve pas que ça fasse avancer.
Rédigé par : coco | lundi 20 mars 2006 à 15:34
Bon, effaçon directement un argument : plus facile d'être élu quand on est issu d'une minorité ??
NPS : 2 députés européens, AS (ex NM) : 2 députés européens ... donc 4 sur 30, ce qui est loins des 32 ou 33 % que totalisaient ces 2 motions, près de 40 % si on tient compte de la motion D (Force Militante).
La où le systême pose problème, c'est dans le cas de minorité de "pression tactique", qui ne viennent pas sur une motion sur les idées ...
Mais l'argument que tu prends est fallacieux : les jeunes de la motion 1 serait frustré par rapport à ceux de la 5 ou de la 2 de ne pas pouvoir être élus ?? Le problème du non renouvellement des élus touche tout le Parti (je dirais bien les fab's un peu plus mais je me tairais ...).
Il y a plusieurs questions qui se superposent :
- l'activité réelle (et je sais d'expérience qu'il est difficile de dénoncer un branleur de sa propre motion ... donc ce sont les minos qui le font quand c'est le cas),
- le fond politique et même si ce qui nous réunit est fort, le débat est légitime et même souhaitable),
- le choix des personnes (et qui n'est pas toujours superposé à celui des choix internes, du fait des qualités et des défauts des candidats potentiels).
Le problème est la coonfusion du traitement de ces différents sujet, qui rend le tout illisible, et qui empêche de virer des nuls, de promouvoir des camarades méritants, de mettre au responsabilité les meilleurs d'où qu'ils viennent (et je pense que tu as des exemples toi aussi).
Mais je te signale que certaines personnes aiment beaucoup ne pas faire de politique dans les section (la mienne est un très bon exemple) pour conserver leur pré carré.
Rédigé par : Simon | lundi 20 mars 2006 à 16:52
Hugues, fait chauffer la colle, y'a des affiches pour la renationalisation d'EDF a aller coller à Billancourt.
Rédigé par : âne | lundi 20 mars 2006 à 17:08
Je suis resté 1 mois au PS après avoir fait quelques réunions dans mon arrondissement... où il n'y avait presque que des militants retraités et impossible d'en placer une (mais j'étais un bien mauvais orateur)
Tu seras bien plus utile au dialogue par ton blog, et moi avec le mien ;-)
Je regarderai ton blog dans quelques semaines pour savoir si tu tiens plus longtemps que moi...
Rédigé par : Ava | lundi 20 mars 2006 à 23:31
C'est bien de s'engager...Mais je te souhaite bon courage, car ta tâche ne va pas être facile. Je suis de droite, et je n'espère qu'une seule chose, c'est que des gens comme toi accèdent aux responsabilités au PS : vous avez vocation à revenir au pouvoir et je préférerais limiter les dégâts.
En attendant, je pense, à te lire (aujourd'hui pour la première fois : j'ai découvert ton blog sur celui de Guillemette), que tu aurais toute ta place à l'UMP ! Franchement, si tu veux donner un tournant blairiste à la France, tu auras plus de chances de réussir qu'en votant pour le parti des Emmanuelli-Aubry-Mélenchon-Fabius, et j'en oublie. Quel score Bockel a-t-il fait au dernier congrès ? :) Tu vois, il n'y a pas beaucoup de raisons d'espérer.
Bon courage dans ton entreprise !
Rédigé par : Marquette | lundi 20 mars 2006 à 23:38
Beaucoup de blabla saupoudré de latin pour dire que vous venez d'adhérer au PS sans même expliquer pourquoi alors que vous posez la question.
Ah si vous avez envie de "vous engagez un petit peu" avec le rêve vague d'organiser la mutation social-démocrate du PS.
Sans même expliciter le sens de votre engagement, mais juste histoire de pérorer un peu plus. Ca ne mange pas de pain.
Rédigé par : TONY | mardi 21 mars 2006 à 07:28
Simon,
le mieux c'est d'aller en parler autour d'une bière parce que je crois qu'on pollue un peu le blog avec notre cuisine interne (soit dit en passant, je pense que je me suis fait bien mal comprendre).
Marquette,
Le jour où l'UMP cessera de pondre des lois sur l'immigration aussi gerbantes que le projet ceseda de Sarkozy, où elle se débarrassera de ses cathos - notables de province qui déposent des propositions de loi visant à incriminer la critique des religions ; le jour où l'UMP cessera de confondre libéralisme et défense des petits copains du cac40, dynamisme économique et nationalisme étriqué [déguisé sous l'appellation "patriotisme économique"] ; le jour où l'UMP cessera de voter, au niveau régional (IDF), systématiquement contre tout ce que la majorité peut proposer en matière de transports [sauf si ça passe par les communes de droite], de logements [parlez-moi de Borloo après ça...], etc, etc, etc. Alors oui, peut-être que je m'y inscrirai.
Rédigé par : coco | mardi 21 mars 2006 à 10:36
Coco,
Pas de problème, bien au contraire : le blog est fait pour ça et c'est d'ailleurs très instructif (mais que ça ne vous empêche pas d'aller boire un coup par ailleurs).
Rédigé par : Hugues | mardi 21 mars 2006 à 10:57
ce n'estp as pour controler ton entrée mais pour voir si tu as droit au tarif "nouvel adhérent" qui est à prix cassé.A titre perso moi je paye 120 euros par an (les cotisations sont en focntion des revenus).
Romain Blachier, responsable du PS du Rhône aux nouveaux adhérents
Rédigé par : romain blachier | mardi 21 mars 2006 à 12:18
Bienvenue! je te suis dans la démarche du "changement à l'intérieur"; il n'y a pas de raison de ne voir que les trotskystes du parti faire de l'entrisme, les socio-démocrates doivent venir en masse aussi pour asseoir la majorité et qu'elle cesse de se sentir menacée par sa gauche!
Sur le choix de Ségolène, pour l'instant, je ne suis pas vraiment convaincue non plus... DSK - malgré les reproches que tu lui adresses - me semble mieux placé pour représenter la social-démocratie à la française.
Sinon, où comptes-tu adhérer ?
Rédigé par : Militante | mercredi 22 mars 2006 à 12:34
Bonjour,
J’ai écrit un projet qui pourrait contribuer au débat et à l’enrichissement du Projet pour 2007. celui-ci a été adressé à tous les parlementaires socialistes, François Hollande m’a écrit pour me dire qu’il avait été transmis à la commission du projet, j’aimerais votre opinion si vous le voulez bien.
Le projet est accessible à cette adresse : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/17/91/42/le-projet.doc et également sur ce blog : http://www.refairelafrance.org
Merci
Yannick Serrano
Rédigé par : Yannick Serrano | mercredi 22 mars 2006 à 14:09
Camarade Serrano,
Vous écrivez dans votre contribution au projet (car je suppose que c'est comme cela qu'il faut lire votre document) :
"Le libéralisme est par essence une notion de développement sauvage. "
Je me demande QUAND on comprendra que le libéralisme n'est pas :
- le libertarisme
- l'anarchie
- la loi du marché sans la LOI tout court
Toute l'analyse que vous faites par la suite dans votre projet découle de ce grossier contresens, hélas si répandu en France.
Par ailleurs pensez-vous qu'il est crédible de proposer comme vous le faites :
"Création d’un traité social européen comme préalable essentiel avant l’adoption d’un traité constitutionnel."
(...)
"Création et mise en place d’un programme de grands travaux européens afin de favoriser les coopérations et dynamiser l’économie."
(...)
"Harmonisation des politiques fiscales européennes tout en maintenant une capacité d’initiative aux Etats en fonction de secteurs liés à des exceptions nationales."
(...)
"Création d’un SMIC européen afin de promouvoir l’Europe Sociale et de limiter la concurrence sauvage intra-européenne."
Rédigé par : coco | mercredi 22 mars 2006 à 16:16
coco : bref, y'a du boulot pour les sous-marins...
ps (sic) : je croyais qu'on se tutoyait entre komrads ?
Rédigé par : âne | mercredi 22 mars 2006 à 17:04
âne,
ben oui, on est censés se tutoyer, mais comme on a pris l'habitude de se voussoyer sur ce site, je ne sais jamais ce qui doit primer : le protocole du site ou le protocole du parti?
Rédigé par : coco | mercredi 22 mars 2006 à 18:44
faut choisir... motion 1 : tutoyement, motion 2 : vouvoyement. ;-)
Rédigé par : âne | mercredi 22 mars 2006 à 23:35
motion 4 au moins on rentre tous dans le même bar :-)
Zut, super zut, ma petite amie, enfin la mére de mes enfants, enfin ma femme (ça passe le temps...), vient d'adhérer : où est ce que je vais pouvoir aller passer des soirées tranquilles, hein ?
Et si elle vote Melenche, ou pire Fafa qu'est ce que je fait ?
Rédigé par : Eviv Bulgroz | vendredi 24 mars 2006 à 09:09
Vous divorcez. C'est un cas de force majeure.
Rédigé par : coco | vendredi 24 mars 2006 à 12:13
Certes,
Mais nous avons en gros les mêmes goûts musicaux et politiques...
Faut un minimum syndical :-)
Rédigé par : Eviv Bulgroz | vendredi 24 mars 2006 à 15:05