Nicolas Sarkozy est candidat à la présidence de la République ? Sans blague !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la nouvelle n'a pas fait l'effet d’une bombe ! Elle a même bien failli être éclipsée, au chapitre des vraies-fausses surprises de la journée d'hier, par le dépôt d'un énième préavis de grève à Libération. Et pour cause : Nicolas Sarkozy donne l'impression d'être candidat depuis si longtemps que l'annonce officielle de son ambition présidentielle tient forcément plus de l’anticlimax que du coup de théâtre...
Je me souviens d'ailleurs d’avoir lu quelque part qu’adolescent, le bouillant ministre de l’Intérieur construisait déjà son plan de carrière avec application, s’en étant même ouvert à Pierre Assouline ― alors son condisciple dans un collège de Neuilly. « Tu veux faire quoi, toi, plus tard, comme métier ? avait questionné le futur blogueur littéraire en mastiquant bruyamment le dernier Pépito du paquet, vautré sur le canapé du salon. Moi, j’aimerais bien écrire des livres... » « Ben moi, je serai président de la République ! » avait lâché un Sarko de treize ans avec l’assurance que nous lui connaissons, ignorant les spasmes d’un petit camarade en passe de s’étouffer sur son biscuit chocolaté.
Dans le contexte yankee, un aveu de ce genre mériterait à peine d’être signalé, la dimension épique de la fonction présidentielle US, son côté « American dream », nous ayant habitué à ce qu’un petit Clinton sur deux se sente prédestiné à s'installer à la Maison Blanche. Dans le contexte français, et a fortiori pour un clampin de la génération de Sarkozy, né en 1955, l’identification à Georges Pompidou, Gaston Doumergue ou René Coty avait quelque chose de franchement surréaliste...
Il n’empêche, l’homme vient d’annoncer « officiellement » sa candidature à la magistrature suprême et, clairement, tout le monde s’en fout ― à gauche comme à droite. Quant à cette idée de réunir une brochette de représentants de la presse de province pour la divulgation de son projet pour la France ― pathétique dans sa volonté maladroite de cligner de l'oeil en direction des « vrais gens » sans pour autant quitter la rue de la Boétie ―, elle donne surtout le sentiment d’une impréparation totale et d'une précipitation fébrile face à la nouvelle donne ségolienne.
Candidat officiel, donc, bien que non encore investi par la chambre d’enregistrement que constitue cette UMP-godillot, empêtré dans les querelles sordides de l’affaire Clearstream, en guerre avec la Chiraco-Villepinie, plombé par un bilan ministériel médiocre, ringardisé par la belle du Poitou, Nicolas Sarkozy risque d'avoir du mal à expliquer en quoi la « rupture » cent fois évoquée permettra d’en finir avec la pratique du Pouvoir à laquelle il nous a habitué depuis 1977, année de son entrée en politique. Et, annonce officielle ou pas, ambition précoce ou pas, Nicolas Sarkozy devrait peut-être commencer à s’inventer un rêve de secours : le premier n'a jamais été aussi menacé.
© Commentaires & vaticinations
PS : Excellente République des Blogs, hier soir. Un tas de rencontres intéressantes, de retrouvailles lieu-communardes ou autres sympathiques... Mais vivement l'interdiction totale de la cigarette dans les lieux publics. Rentrer à la maison en puant la clope, la gorge sèche, tout ça : ça n'est plus mon truc.
Tant que Ségolène continue à faire des propositions comme "le permis de conduire gratuit pour les jeunes préparant un CAP dans un domaine où la main d'oeuvre est insuffisante" (entendu sur france Culture le 27/11), je crois que Sarko peut dormir tranquille. A moins que finalement... les électeurs aiment ça.
Rédigé par : wavrill | jeudi 30 novembre 2006 à 16:46
Y'a plus qu'à rembourser les blouses...
Rédigé par : koz | jeudi 30 novembre 2006 à 16:51
L'amusant, c'est la dimension chiraquo-mitterandienne de cette annonce. Mitterand pour le "pour moi c'est oui" et la rupture "tranquille". Chirac pour le choix de la presse régionale...
Rédigé par : Marc | jeudi 30 novembre 2006 à 17:08
Qui c'est ce Sarkozy ? Et il est candidat à quoi ? Ouh là là ce que je suis surpris ! Mais faut peut-être pas croire tout ce qu'il y a d'écrit dans les journaux... Et le divorce annoncé de Pamela Anderson, vous y croyez,vous ?
Rédigé par : melchior griset-labûche | jeudi 30 novembre 2006 à 18:04
La blogotruc forcément parisianisme devrait aussi de temps en temps considérer qu'une annonce réussie n'est pas forcément un truc qui plait aux éditorialistes des 2 3 grands journaux, mais que le lectorat important de la PQR est aussi un critère.
En effet, si ça n'était un secret pour personne, l'annonce est quand même la plus efficace et la plus franche qu'on pouvait attendre.
quant à croire que lr préavis de grève de Libé a failli l'éclipser...
Je crois qu'à part 2-3 parigots qui lisent encore Libé, tout le monde s'en contrefout du destin de ce journal.
Et ceux qui en suivent l'actualité se demandent encore comment ils peuvent faire grève. La situation n'est pas encore au delà du point de non retour ?
Rédigé par : Mr Freeze | jeudi 30 novembre 2006 à 18:22
Hollande, sur RTL, a déquillé Sarko avec beaucoup de talent ce matin, sur le thème "un jour il est de droite, le lendemain ultralibéral, puis nationaliste, puis centriste social... Sarko c'est Chirac !"
http://blog.rtl.fr/rtl-aphatie
Rédigé par : Francois | jeudi 30 novembre 2006 à 18:28
Bon post, je partage très volontiers cette analyse, avec un mini-bémol en ce qui concerne la date d'entrée en politique du monsieur (qui a été élu sur Neuilly puis ministre du budget bien avant 1997), mais ça sent la faute de frappe :o)
J'aimerais aussi dire au passage à Mr Freeze que le provincial peu branché que je suis aurait du mal à se remettre d'une éventuelle disparistion de Libération, quotidien dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas comparable à un autre.
Bonne continuation,
Pop9
Rédigé par : Pop9 | jeudi 30 novembre 2006 à 18:41
La bonne volonté mise à dépeindre cette annonce comme ratée est assez "amusante" en fin de compte. En quoi est-elle ratée ? Parce que Libé a publié l'entretien la veille ? Grands dieux !
Sarko lui-même, comme son entourage, considérait que le fait même de l'annoncer ne pouvait être "grandiloquent" dans la mesure où l'info n'en était pas une, et que l'important seraient les développements qu'il y consacrerait. Et ça, c'est ce soir.
Alors, en termes de précipitation, j'ai tout de même l'impression que nombreux sont ceux, au PS, qui se sont précipités pour dire que l'annonce était ratée... Ce qu'ils auraient fait en tout état de cause.
Rédigé par : koz | jeudi 30 novembre 2006 à 18:43
Wavrill
Le permis de conduire gratuit pour les jeunes ayant besoin d'une voiture en début de carrière ? Une mauvaise idée ? Je suis moi-même pour l'apprentissage gratuit de la conduite à l'école. Je ne vois pas où est le problème avec cette mesure : trop terre-à-terre ? Trop prosaïque ? Pas assez "grand dessein" ?
Marc,
Un opportuniste et un copieur ! Tu parles d'une rupture...
Melchior,
Le divorce de Pamela Anderson ? La presse régionale en a parlé ?
Mr Freeze,
Le blogotruc parisianiste, comme vous dites, était bourré d'UMPistes étant du même avis que vous. Ca devrait vous réconcilier avec ce genre de manifestations. Personnellement, je ne suis ni Parisien ni parisianiste. Mais j'habite ici et je ne fréquente donc pas les blogotrucs lyonnais ou strasbourgeois.
François,
Sarko c'est Chirac. Oui, absolument. Je souscris. Et on ne va tout de même pas rempiler, non ?
Pop9,
Il s'agissait d'une erreur : la date est 1977, évidemment. C'est corrigé (et merci pour la remarque).
Koz,
C'était objectivement raté. Le contenu de l'entretien est faible et le plan média a complètement merdé. Moi je trouve ça d'excellent augure.
Rédigé par : Hugues | jeudi 30 novembre 2006 à 19:00
Sois pas si impatient, Hugues, attends au moins ce soir...
Rédigé par : koz | jeudi 30 novembre 2006 à 19:10
@ Hugues: euh, non,dans la "Rep" (République du Centre) il y avait un Sarko tout petit s'entretenant avec un directeur de journal colossal (photo peut-être truquée, Jacques Camus voulant qu'on croie qu'il est deux fois plus grand que G W Bush). Les affaires matrimoniales de P.A., c'est sur la page d'accueil du portail d'Orange. A part ça le candidat passe à la télé, dis donc ! (Je suis sûr qu'il y a des tas de programmes intéressants sur les autres chaînes).
Rédigé par : melchior griset-labûche | jeudi 30 novembre 2006 à 19:23
L'annonce est "ratée" parce que pas surprenante pour un sou. Quitte à surprendre son entourage, il aurait pu justement se mettre en règle vis à vis de l'administration UMP en omettant d'appeler la presse. Quitte à donner une explication, il aurait pu renvoyer les journalistes dans les cordes en leur rappelant qu'ils écrivent 147 articles par jour sur sa candidature depuis la fin 2002.
Et puis, même via la péculère, la "rupture tranquille" ça fait plus gosse qui veut imiter une grande personne qu'autre chose, même s'il peut se rattraper... ou pas.
PS. Et comment ça se fait que dès qu'on clique quelque part, on est systématiquement renvoyé vers le site de lieu commun, hein?
Rédigé par : Laurent Weppe | jeudi 30 novembre 2006 à 19:31
Rhôôô, un billet qui égratigne Sarkozy et passe un coup de brosse à reluire sur Ségolène.
Rhôôô, Koz qui n'est pas d'accord.
C'est Sarkozy qui a donné le ton, pour les nouvelles prévisibles ?
Rédigé par : Eolas | jeudi 30 novembre 2006 à 22:44
>Le permis de conduire
>gratuit pour les jeunes
>[..]
>Je ne vois pas où est le
>problème avec cette mesure :
>trop terre-à-terre ? Trop
>prosaïque ? Pas assez "grand
>dessein" ?
Le micropilotage de l'action publique de type prime de rentrée ou de noël, sous pretexte de favoriser de nobles causes, a plutôt pour résultat d'occuper de nombreux fonctionnaires à surveiller la bonne distribution d'un tout petit gateau, tout en reservant à d'autres le loisir de dépenser leur argent comme bon leur semble. Je pense (j'espère) que les bénéficiaires de ce saupoudrage comprendront bientot que leur intérêt réside plutot dans l'élimination de cet intermédiaire paternel.
Rédigé par : wavrill | jeudi 30 novembre 2006 à 23:38
Ce qui est surtout raté, c'est son slogan! "La rupture tranquille", c'est vraiment le truc dépourvu de sens, qui cherche juste à adoucir son image de survolté et à rassurer, mais qui est complétement creux tellement ces deux termes sont contradictoires.
En général je trouve que Sarkozy est un très bon communicant, mais là tout de même, ils auraient dû réfléchir un peu plus avant de sortir ça. A mon avis ça va être une casserole.
Rédigé par : pikipoki | vendredi 01 décembre 2006 à 09:36
Eolas, dans le même genre, on dira que surprendre pour surprendre n'a pas de sens. Faire des choix en a davantage.
Est-ce qu'on te demande de ne pas suivre la grève du barreau... pour ne pas être prévisible ?
Rédigé par : koz | vendredi 01 décembre 2006 à 10:29
Les gignols s'en sont donné à coeur joie hier soir sur ce slogan pour le moins caricatural...
Il aurait dû choisir la "révolution de tweed" ou le "boulversement doux comme de l'alpaga"..
PS: est-ce normal que tout l'article soit un lien géant vers lieu-commun ? y'avait une promo sur les balises ?
Rédigé par : frednetick | vendredi 01 décembre 2006 à 10:37
eolas qui fait du cynisme sur koz et hughes... c'est réglement de compte à OK lieu-commun ce matin ou quoi?
Qui joue doc holliday?
Rédigé par : frednetick | vendredi 01 décembre 2006 à 10:41
Laurent Weppe, Frednectick,
Je ne comprends pas où est le problème pour les liens vers des blogs lieu-commun. Il y avait 150 personnes à la République des Blogs, je n'ai pas parlé avec tout le monde mais avec les gens que je connaissais et que je n'avais pas vu depuis longtemps (Pikipoki, Verel, Versac, Eolas, Koz...)et j'ai également fait connaissance d'autres membres de lieu-commun (Authueil, Droit administratif...) que je n'avais jamais rencontré IRL.
J'ai ensuite discuté un bon moment avec les animateurs du Benito report et Gilles Klein (de Point Blog). Avec combien de personnes êtes-vous capables de bavarder dans une soirée sans jouer les Chirac au salon de l'agriculture ?
Ah oui, j'ai aussi passé un petit moment à discuter avec les adorateurs du vote blanc mais Pikipoki avait déjà raconté ça sur son blog...
Rédigé par : Hugues | vendredi 01 décembre 2006 à 10:48
Ha mais le problème, il est simple: Penons la phrase "J'ai ensuite discuté un bon moment avec les animateurs du Benito report et Gilles Klein (de Point Blog)." Si je clique dessus, pour faire un copier-coller, Lieu commun se charge.
C'est simple, il y a un bug dans ce blog: si je clique dans le vide, ou dans la case "Nom" pour écrire mon nom, ou si je clique sur quoi que ce soit, je suis automatiquement renvoyer vers Lieu Commun. C'est pas un problème vis à vis du site lieu commun, c'est qu'il y a un truc qui déconne dans ce blog
Rédigé par : Laurent Weppe | vendredi 01 décembre 2006 à 11:02
Ma foi, je ne comprends pas ce truc. J'utilise alternativement FX et IE et je n'ai pas ce problème. Les liens fonctionnent normalement et il ne se passe rien si je clique sur zones que vous mentionnez. Bizarre, bizarre...
Rédigé par : Hugues | vendredi 01 décembre 2006 à 11:09
Oublies ce que je disais , c'est mon agrégateur qui me présentait le post entier comme un lien vers lieu-commun!!!!
Rien à voir avec le fait que tu linke des gens de cet auguste plateforme. : )
Rédigé par : frednetick | vendredi 01 décembre 2006 à 11:49
Ah bon !
Rédigé par : Hugues | vendredi 01 décembre 2006 à 11:50
ben oui!
Rédigé par : frednetick | vendredi 01 décembre 2006 à 11:58
Désolé d'interrompre le passionnant dialogue avec frednetick, mais à lire le billet de Koz sur l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, j'aurais tendance à lui donner le point. Un ségoliste de base mettrait ça sur le corporatisme et le fait qu'elle est une femme, mais je sais que tu n'es pas de ceux-là.
Oui, cette annonce n'est pas une surprise, tout comme celle de Bayrou. Il n'y avait pas de suspens, comme il y en a eu un, qui lui a fait plutôt l'effet d'un pétard mouillé, au PS, vu que la désignation a tourné au plébiscite.
Parce que l'antienne "ça sent le sapin pour Sarkozy" me paraît un peu légère. L'émission d'hier avec NS a cartonné du point de vue de l'audience, et il a montré qu'il n'a rien perdu de son mordant, et du style qui a fait son succès : quand on attend de la langue de bois, on a une réponse à contrepied, parfois provocatrice. Je sais la plupart des électeurs de gauche insensibles à cela, de par leur détestation de Nicolas Sarkozy, qui est un "danger pour la démocratie". Il n'empêche. Ségolène Royal a-t-elle l'envergure d'une polémiste pour faire face à ce redoutable rhéteur politique qu'est Sarkozy ? La désignation au sein du PS n'a pas donné lieu à de vrais débats, il n'y avait guère que toi, Hugues, pour t'enthousiasmer du spectacle. En cas de 2e tour Royal-Sarkozy, il est difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas de débat face à face.
Les choses sérieuses n'ont pas encore commencé, et je pense que croire que l'adversaire va tomber tout seul serait un aveuglement suicidaire pour le PS.
De grâce, Hugues, ne fais pas de ton blog, à la liberté de ton si jouissive, un temple dédié à la vénération béate de la candidate socialiste. Souviens toi des raisons de ton clic à 20 euros : rue de Solférino, ils ont besoin d'un bockelien pour leur botter le cul ; au nom de la parité, le postérieur de Ségolène ne doit pas être épargné par ta sandale républicaine.
Rédigé par : Eolas | vendredi 01 décembre 2006 à 18:05
Je suis d'accord avec Me Eolas: il faut faire une critique constructive mais ferme de Ségo (car si ses partisans ne le font pas, qui le fera ?), et il ne faut pas sous-estimer Pamela And... qu'est-ce que je raconte ? Sarko, qui a de la ressource plus qu'on ne voudrait croire.
Rédigé par : melchior griset-labûche | vendredi 01 décembre 2006 à 19:03
Sarko n'est certainement pas ce qu'il y a de mieux pour la défense de la démocratie, mais il est surtout un danger public pour le porte-monnaie des catégories les moins privilégiées, de tous ceux qui ne peuvent pas se permettrent de payer des amendes pour excès de vitesse quand ils sont en retard au boulot constituant 1/7ème de leur salaire, contrairement à un avocat, meme grèviste.
Il était difficile pour beaucoup d'imaginer que S.Royal serait investie candidate il y a quelques mois, mais c'est exactement ce qui s'est produit, et le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'a pas eu trop de mal à battre ses adversaires; 60% et quelques, c'est un chiffre confortable. Ce n'est pas une oratrice? Jusqu'à présent elle n'a pas eu de difficultés à faire passer son message; les gens semblent plutot réceptifs.
Au nom de la parité, ce n'est certainement pas l'UMP qui est bien placé pour en parler vu qu'ils préfèreent payer des amendes (faut dire qu'ils en ont les moyens) plutot que de la respecter.
C'est assez habile, je dois dire, ce discours d'Eolas pour amener subtilement un adversaire à lacher la candidate qu'il soutient en jouant subtilement sur sa présumé faiblesse de polémiste dont on perçoit bien qu'il est entendu de façon sous-jascente qu'une femme ne peut etre qu'armée de faiblesses.
Un message insidieusement subliminale jouant sur le sexisme ordinaire diffus à tous les échelons sociaux, que celui d'Eolas. Et qu'on perçoit bien dans l'image, assez grossière somme toute puisque machiste, de botter le postérieur de Ségolène Royal.
Heureusement qu'il est plus vraisemblable que ce sera Sarko à se prendre une veste. Les mécontants pourront toujours lui balancer leurs godasses dans un meeting...
Rédigé par : Lory Calque | vendredi 01 décembre 2006 à 20:02
"plombé par un bilan ministériel médiocre"
--> des milliers de vie épargnées chaque année grâce à une vraie lutte contre la delinquance routiere + un taux de choomage en avril prochain qui (tous les economistes le prevoient) sera le meme qu a la fin de l ere jospin, je ne dirais pas que c est si mediocre que cela....
Usager quotidien de le sncf et de la ratp, il vaut peut etre mieux se demander si les "mouvements sociaux" incessants des preneurs d otages trotsko marxistes n'ont pas tout fait pour freiner les reformes...
Rédigé par : el bosco | samedi 02 décembre 2006 à 10:01
C'est pas d'bol, mon trackback d'hier refuse obstinément de passer... Je le mets en lien sous mon pseudo (c'est moins sauvage).
Sur la délinquance,la gauche martelle qu'il y aurait un mauvais bilan mais je m'interroge :
- l'augmentation des violences aux personnes est-elle le fait de Sarkozy (ou de la société, ou des délinquants ?) ? On me répondra qu'il cristallise les réactions, que ses horribles propos provoquent les violences... Dans ce cas, pourquoi ont-elles augmenté de 14% sous son horrible ministériat, et de 42% sous Jospin et Vaillant ?
- Pourquoi la gauche n'évoque-t-elle que les "violences aux personnes" ? Sinon parce que les autres stats ne les arrangent pas dans leur discours ?
- Le teaux d'élucidation est passé de 25% sous Jospin à 33% sous Sarkozy ? N'est-ce pas là, précisément, l'action d'un Ministre de l'Intérieur ?
Rédigé par : koz | samedi 02 décembre 2006 à 11:31
Dans l'une de ses notes, ce Koz-toujours sarkozé se plaint d'avoir été encerclé - ce doit être une frêle esquif-ve ! par quatre bloggeurs de gauche :
http://koztoujours.free.fr/index.php/2006/11/30/ils-ne-sont-pas-sympathiques/#comments
J'ai eu un échange avec ce bloggeur à qui je reproche, entre autre, son anonymat, alors que ce sieur donne des leçons de sens, de connaissance, de monde entier, et la note citée qui vous concerne signe, signale, la profondeur de son arrogance :
http://jeanchristophegrellety.typepad.com/lactionlitteraire/2006/11/le_cas_dcole_ko.html
Je ne vous demande pas de me donner son nom, prénom, adresse, mais je souhaite savoir si vous savez, ou si vous pensez avoir deviné, ce que peut bien faire dans la vie, active, ce Koz - dans les médias ? dans la politique, etc...
Concernant le chômage, il faut rappeler qu'il y a tellement de critères d'exclusion de la liste totale des chômeurs français que le chiffre total officiel, déclaré mensuellement, est un mensonge. Ensuite, il ne faut pas oublier ceux et celles qui n'existent nulle part (dans aucun fichier) mais qui existent néanmoins, et enfin, les travailleurs pauvres, c'est-à-dire celles et ceux qui sont à la fois chômeurs et travailleurs (parce qu'ils ne font pas assez d'heures pour avoir un salaire, fut-il minimum, SMIC). Mais même si on oublie ces hommes, femmes, cette réalité-là, le chômage français officiel s'établit à 8,8 %, c'est-à-dire à plus de trois millions de personnes ! Donc le chômage peut certes baisser de quelques centaines, mais pour qu'il baisse rééllement, il faudrait qu'il soit, au moins, moitié moindre, et encore il resterait 1 million et demi de chômeurs. Une paille ou une poutre ?
Rédigé par : grellety | samedi 02 décembre 2006 à 13:01
"Dans ce cas, pourquoi ont-elles augmenté de 14% sous son horrible ministériat, et de 42% sous Jospin et Vaillant ?"
On pourrait répondre par cette question par une autre: Pourquoi Alliance n'est plus le syndicat majoritaire?
Parce que beaucoup de policiers en ont marre de voir les chiffres tordus dans tous les sens par un ministre devenu exclusivement candidat sans pour autant laisser le ministère à quelqu'un qui a du temps pour le gérer?
Naaaaaaaaaaan, ça doit sûrement être des méchantes rumeurs répandues par les gauchistes de l'UNSA.
Sinon, si on pouvait m'expliquer cette histoire d'agrégateur, parce que chez moi c'est toujours tout le post qui est comme un lien géant.
Rédigé par : Laurent Weppe | samedi 02 décembre 2006 à 14:09
Vous êtes vraiment étonnant, grellety, tellement outrancier que vous ne percevez même pas l'humour qu'Anna, l'une des quatre personnes en question, a parfaitement compris. Quant à connaître mon activité, au lieu d'imprtuner ce pauvre Hugues, faites une recherche sur mon blog, lisez-le donc, je n'en ai guère fait mystère.
Rédigé par : koz | samedi 02 décembre 2006 à 16:02
Sarkozy n'est ni Balladur (l'illusion), ni Jospin (la défaite), ni Giscard (l'ivresse). Son annonce pouvait-elle être autre chose? Il lui faut laisser le tsunami passer sur les principes traditionnels du PS et faire remarquer ensuite que Ségolène chasse dans ses terres. Sur celles-là, il est crédible. Elle pas. Et les barons du PS vont devoir travailler le saut périlleux idéologique pour s'aligner.
Il y aura de la casse, plus qu'on ne le croit, au sein du PS "rassemblé".
Rédigé par : Charles' | samedi 02 décembre 2006 à 16:35
@ Charles':
Je ne crois pas que l'"ordre juste" de SR ait grand chose à voir avec la "cassure béate" de NS.
Rédigé par : melchior griset-labûche | samedi 02 décembre 2006 à 20:52
Je m'inscris parmi les lecteurs qui apprécient ce blog, sa plume élégante et la finesse du traitement des sujets, et qui regrettent en même temps cette indéfendable béatification de la "belle du Poitou". Promets-nous d'être un peu plus factuel à son égard, de remarquer au moins ses bourdes à l'international : le refus de la poignée de main de Sebastian Pinera, l'adversaire de Michelle Bachelet au Chili (un démocrate pourtant), son (double) faux-pas diplomatique au Liban.
Rédigé par : Richard G. | dimanche 03 décembre 2006 à 09:59
@ Laurent Weppe : pourquoi Alliance n'est plus le syndicat majoritaire ? Et si Alliance avait tout de même progressé en voix, mais que l'UNSA soit passée devant parce qu'elle a fusionné avec un autre syndicat, vous diriez toujours la même chose ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-838106@51-836255,0.html
Extrait :
"Le syndicat UNSA-police, réputé proche du PS, est arrivé en tête chez les gradés et gardiens de la paix lors des élections professionnelles dans la police devançant Alliance, qui était jusque-là le premier syndicat, selon les chiffres définitifs communiqués, vendredi matin 24 novembre, par la direction générale de la police nationale.
Selon la DGPN, Alliance, avec 36,47 %, gagne 4 points par rapport à 2003, l'UNSA avec 41,07 % "n'atteint pas le score de 48 % qu'elle pouvait espérer après la fusion avec le SNPT". Pour sa part, le Syndicat général de la police (SGP-FO) avec 15,34 % retrouve, selon la DGPN, son score de 2001."
Rédigé par : koz | dimanche 03 décembre 2006 à 10:16
J'adore ce type de logique: ça me fait penser aux résultats des élections US, quand certains républicains disaient "on a perdu, mais pas tant que ça, alors on a en fait gagné"
Sinon j'aimerai bien qu'on m'explique cette histoire d'agrégateur.
Rédigé par : Laurent Weppe | dimanche 03 décembre 2006 à 14:43
Un agrégateur qui ne marche pas: il y a de la rupture là-dessous; mais ça se fait sans clash, tranquillement... (c'est la cassure béate du sieur NS). Hum... Désolé.
Rédigé par : melchior griset-labûche | dimanche 03 décembre 2006 à 18:01
Laurent, je crains que vous ne refusiez, par mauvaise foi, de comprendre : Alliance a progressé. Quant à l'UNSA, elle est passée en tête parce qu'elle a fusionné avec un autre syndicat, qui lui a apporté ses voix.
Prenons un exemple puisqu'il semble qu'il faille être didactique :
- je suis le syndicat A et je représente 3
- je suis le syndicat U et je représente 2
- je suis le syndicat S et je représente 1,5
U et S fusionnent... et représentent 3,3 (déperdition en chemin). Vous me suivez, là ?
Rédigé par : koz | dimanche 03 décembre 2006 à 23:26
Prétendre qu'un report complet de voix était envisageable, voilà la mauvaise foi. Dans une élection, si un candidat (syndicat pour des élections professionnelles, parti politique pour des élections) ne se présente pas mais annonce qu'il en soutient un autre, on verra systématiquement une parti de ceux qui votent pour lui ne pas suivre la consigne. Ce qui vaut pour le monde politique vaut aussi pour le monde syndical, c'est à dire qu'il est stupide de confondre militants et électeurs. Et là qu'est-ce qu'on voit: Les trois quarts des électeurs du syndicat absorbé ont voté pour UNSA, et la moitié de ceux qui restent a voté pour SGP-FO (un syndicat pas franchement copain avec Sarko). Alors si la moitié des anciens électeurs du syndicat SNPT avaient voté pour Alliance, là d'accords, je pourrais admettre l'idée d'une réussite pour Sarkozy, en attendant, le premier flic de France qui s'est auto-proclamé meilleurs amis de la police depuis 2002 a au bout de cette élection le soutient de même pas 2 policiers sur 5.
Sarko s'est bel et bien planté puisque selon toute apparence ces élections ont pris une tournure de référendum sur la personnalité de sarko au sein de la police, la mauvaise foi, c'est de prétendre le contraire.
Rédigé par : Laurent Weppe | lundi 04 décembre 2006 à 02:03
Cher Laurent,
Il ne s'agit pas d'un simple report de voix, la personne en tête au premier tour appelant à voter au second tour, mais d'une fusion des syndicats...
Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'à tout le moins, les équilibres politiques n'ont pas varié.
Rédigé par : koz | lundi 04 décembre 2006 à 10:27
Bonsoir,
Bien bel article, bravo à vous.
La révolution Internet, Sieur Nicolas SARKOZY l'a depuis quelques jours avec notre site !
Deux lettres ouvertes lui sont adressées afin de le pousser à financer les projets d'un précaire via le rachar de la rupture tranquille ! Pas moins !
Le premier flic de france, accroché par un tout tou tout petit de citoyen !
Allez découvrir le site et si le coeur vous endit, faites circuler l'info...
Le match commence.
La Rupture Tranquille
www.larupturetranquille.com
Rédigé par : larupturetranquille | mercredi 13 décembre 2006 à 22:16