Nicolas Sarkozy est un formidable entertainer. Et il serait dommage que nous soyons privés d'un talent pareil une fois Ségolène installée à l'Elysée*.
Si Claude François, un chanteur populaire de la deuxième moitié du XXe siècle, n'était pas mort prématurément, il serait devenu animateur de télévision. C'est du moins ce qu'assurent, invariablement, ses camarades survivants lorsque, invités à lui rendre hommage à l’occasion de la sortie d’une énième compilation de ses plus grands succès, ils vantent « le sens du spectacle et de l’organisation » du fondateur des Clodettes.
Je ne me prononcerai pas ici sur les qualités vocales ou chorégraphiques de ce petit homme énergique et déterminé, mes goûts en ces domaines ne recoupant guère les siens. Mais sa réputation de showman rigoureux, sa recherche légendaire de la perfection, comme son professionnalisme pointilleux l’autorisaient vraisemblablement à envisager ce type de reconversion, l’âge venant. Las, le sens de la scène n’étant pas toujours le corollaire d’un solide esprit pratique, une stupide histoire d’ampoule électrique et de baignoire devait priver la France des fabuleux duels d'audience qu'elle était pourtant en droit d'escompter, chaque samedi soir, entre Patrick Sébastien et l’auteur de « Comme d'habitude ».
Si Nicolas Sarkozy, un ministre de l’Intérieur de la première moitié du XXIe siècle, n’est pas élu président de la République en avril prochain, il pourrait avantageusement tenter une carrière de présentateur d"émissions de variétés, son goût du spectacle et de la performance scénique lui conférant de sérieux atouts dans la perspective d’une explosion de la demande de contenus télévisuels.
L’université d’été de l’UMP, déjà, nous avait permis de prendre la mesure de son talent : cette fiesta d’envergure hollywoodienne, cette concentration des plus grands artistes du moment, cette formidable communion transgénérationnelle... Un vrai prime time pour TF1 ! Et pour cause... Mais son passage chez Arlette Chabot, pour trois heures d’une émission de plateau captivante, avait également confirmé l'âme d’animateur de talk show du président de l’UMP ― cette capacité à passer du rire aux larmes (et réciproquement) étant la marque des professionnels authentiques.
Pour autant, c’est sa prestation de dimanche, véritable festival d’émotion et de passion, qui marquera vraiment les mémoires, cette mise en scène irréprochable, cette myriade de guest stars prestigieuses et cette débauche de moyens techniques étant réminiscente des meilleurs concerts de Johnny « Guillaume Tell » Hallyday. Avouons-le : nous étions loin, très loin, de la modeste excursion rurale entreprise par Ségolène Royal le même jour, à l’occasion de l’inauguration d’une presse à huile dans une fermette anonyme...
Clairement, une fois la belle du Poitou installée à l’Elysée, le charisme et la présence magnétique de Nicolas Sarkozy seront naturellement transférables au petit écran, Michel Drucker lui-même ayant enregistré une baisse de l’audience de son proramme dominical pendant le show de la porte de Versailles. Il faudra pourtant que le patron de l'UMP, s’il accepte cette reconversion, ignore les invitations à un week-end vin chaud-fondue que pourrait lancer son ami Johnny. La nouvelle résidence montagnarde du vieux rocker étant notoirement équipée de très nombreuses salles de bain, le risque d'un accident de baignoire ne saurait être écarté...
© Commentaires & vaticinations
*Attention : note sans queue ni tête !
Rédigé par : Hugues | lundi 15 janvier 2007 à 22:04
Des commentaires en vrac aussi :
- Je n'aime pas les insinuations anti-américaines débiles de la gauche quand elle critique la cérémonie d'investiture de Sarko. Dire que c'est "à l'américaine", que "Sarko c'est Bush", que Sarko est "pro-Américain" ou veut "importer le modèle américain", je trouve ça nul, franchouillard, hexagonal, p'tit gaucho débile.
- Je suis ségoléniste, mais j'apprécie le discours de Sarko sur la valeur travail, et j'apprécie que Ségo ne se laisse pas trop distancer sur ce terrain. Par contre, après avoir vu Hortefeux à Ripostes dimanche après midi, je suis effrayé à l'idée que les potes de Sarko viennent au pouvoir (les Copé, Raoult, Hortefeux, tous ces gens d'une horrible mauvaise foi, la droite comme on aime la détester).
Rédigé par : Francois | lundi 15 janvier 2007 à 22:14
"*Attention : note sans queue ni tête !"
On avait remarqué. Du pur Ségolène :-)
Rédigé par : authueil | lundi 15 janvier 2007 à 22:28
« un ministre de l’Intérieur de la première moitié du XXIe siècle »
:-) rien que cela ! Bon sang son poste est donc assuré jusqu’à 2050… :-) et bien je veux bien :-))
Je vois que l’on donne visiblement de votre côté aussi dans la démesure …
Néanmoins je suis ravie qu’un certain qualificatif désobligeant a disparu de votre vocabulaire.
Merci.
Rédigé par : vienne | lundi 15 janvier 2007 à 23:18
On peut pas accuser quelqu'un d'anti-américanisme quand il compare Sarkozy à Bush: au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, Bush et Américain, c'est antinomique.
Rédigé par : Laurent Weppe | lundi 15 janvier 2007 à 23:30
Pour rendre la chose à moitié plus sérieuse : Sarkozy sera peut-être le premier ministre de Ségolène Royal, lorsque la droite aura remporté les législatives... Quelle est, exactement, la plausibilité d'un tel scénario (qui plairait probablement pas mal aux électeurs...)?
Rédigé par : alexandre delaigue | lundi 15 janvier 2007 à 23:36
>Francois
En quoi c'est gauchiste anti-américain de dire que le Sarko Show est un show à l'américaine ? on tombe aussi dans le ridicule ... il ne faut pas voir le mal partout .. dire d'une grande cérémonie qu'elle est digne d'Hollywood n'est pas une atteinte à l'oncle Sam, merci pour lui!
>alexandre delaigue
à moi, il ne me plairait pas! et franchement il deplairait à tous ceux qui auraient voté pour le vainqueur quel qu'il soit ...
Hugues
avez vous vu le reportage de ce soir que France 2 consacrait justement aux stratégies de communication de Royal et Sarkozy ? il pointait tout a fait du doigt le coté grandiloquent de Sarko et le (pseudo?) intimisme assumé de Royal...
Rédigé par : Phix | mardi 16 janvier 2007 à 00:25
Les segolenistes se sentent plus proche de sarko que des gauchos, ca on en doute pas un seul instant François. C'est meme ce qui va donner les pleins pouvoirs à l'UMP au presidentielles et aux legislatives
Rédigé par : thc2 | mardi 16 janvier 2007 à 05:42
à se demander si la première question à se poser n'est pas de savoir pourquoi Nicolas Sarkozy a tant de succès, mais plutôt pourquoi personne ne semble désireux de se risquer à le contredire en débat public.
Rédigé par : Passant | mardi 16 janvier 2007 à 06:30
Attention Hugues, sous pretexte de faire 1 ou 2 chroniques par semaine, tu commences à faire du remplissage. Michel, un lecteur assidu, un petit peu déçu.
Rédigé par : zberro michel | mardi 16 janvier 2007 à 07:14
econoclaste: Il n'est pas totalement exclus que l'un ou l'autre présente un programme de gouvernement aux électeurs avant l'élection.
On pourrait même imaginer que l'électorat, à la lecture de l'un ou l'autre des programmes, évolue.
On pourrait même imaginer qu'un certain parti libre, désireux d'émerger, imagine, ô folie, de se doter d'un programme...
Bon, ok, Demain j'arrête le Flamby.
Rédigé par : Gniiii | mardi 16 janvier 2007 à 07:25
Mais il est bourré de qualités, Sarko. Il ferait un excellent chef de l'opposition (au moins dix ans...).
Rédigé par : melchior griset-labûche | mardi 16 janvier 2007 à 08:01
Hugues as-tu écouté les discours de Fillon ? Ce sont ces idées qui seront celle de la gauche dans 10 ans, en toute plausitude.
Entre Ségo et Sarko juste une question de vitesse.
Rédigé par : all | mardi 16 janvier 2007 à 09:24
"Attention : note sans queue ni tête !"
Un peu comme un eunuque décapité ?
(D’après JY, défunt penseur des Lilas)
Rédigé par : aymeric | mardi 16 janvier 2007 à 09:43
Vienne,
Quel qualificatif ?
Alexandre,
Le scénario est malheureusement fort plausible. Mais il suffira alors à Ségolène de se dénicher un Villepin de gauche (Montebourg), lequel lui conseillera de dissoudre afin de faire émerger une majorité de gauche. Les Français votant systématiquement contre l'équipe en place, ça devrait marcher. Tu vois, la France est gouvernable : il faut juste savoir la prendre (comme le dit, justement, l'ami Villepin).
Phix,
Moi, je ne reproche pas à Sarkozy de faire d'organiser des spectacles à l'américaine et de les réussir, au contraire. Je trouve qu'il est excellent dans ce domaine mais qu'il est carrément mauvais aux affaires. D'où ma suggestion d'une reconversion.
Passant,
Moi, je le contredis en public quand tu veux.
Zbero Michel,
Hum... J'écris quand une idée me vient. Je me sens pas obligé de le faire à un rythme spécifique. Parfois, une bonne idée est remise au placard faute de temps. Mais je ne vois pas pourquoi un petit délire de ce genre ne serait pas admis sur Com-Vat. Si tu fouilles un peu, tu verras que ce n'est pas le premier.
All,
Les "vraies" idées de la gauche dans 10 ans ? Mais ce sont déjà les miennes. N'écoute plus Fillon, viens lire com-vat !
Rédigé par : Hugues | mardi 16 janvier 2007 à 09:45
Cher camarade ouiste, permets-moi d'avoir la cruauté de te faire observer que ce n'est pas la première fois que tu vends la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ségolène n'est pas encore élue. Et même, elle n'a pas encore atteint le second tour. Un peu de modestie serait du meilleur goût (il y a des électeurs qui n'aiment pas les politiques arrogants; moi, par exemple).
Rédigé par : Poil de lama | mardi 16 janvier 2007 à 10:33
Non, comme showman, Sarko a encore des progrès à faire. Dans le genre Berlusconi a été bien meilleur et d'ailleurs il avait été élu; les italiens ont donc du le subir pendant 5 ans, ce qui a été très pénible à tous points de vue, qu'on regarde n'importe quelle chaine de télé publique ou privée, on l'y voyait à tous les JT tous azimuts.
Je vais faire plaisir à Poil de Lama, maintenant que Romano Prodi est président du conseil, la vie est beaucoup plus supportable, et ce dernier a déclaré que selon lui le meilleur candidat pour la France est Bayrou. Ce qui est bien normal de la part d'un centriste démocrate-chrétien.
Pour moi, c'est au bout du compte une bonne raison de voter Ségolène au deuxième tour.
Rédigé par : Lory Calque | mardi 16 janvier 2007 à 12:36
Pourquoi on dit ségoléniste et pas royaliste ? Ou alors, il faut dire nicolien!!
:-p
Rédigé par : Samy | mardi 16 janvier 2007 à 12:49
"Hugues as-tu écouté les discours de Fillon ? Ce sont ces idées qui seront celle de la gauche dans 10 ans, en toute plausitude.
Entre Ségo et Sarko juste une question de vitesse"
Mais oui et la marmotte elle met le bulletin sarkozy dans l'urne...
Réveillez vous un peu, certaines idées libérales que promeuvent les ténors UMp ont 200 ans...belle modernité.
Rédigé par : frednetick | mardi 16 janvier 2007 à 13:27
Et moi?
Moi le petit ouvrier dans les entrailles de l’industrie moi celui sans voix et droit a la parole moi le brave professeur, ingenieur ou cadre moi le grain de sable dans la foule silencieuse j’ai aussi le droit a la parole. Et pas seulement aux elections. On n’est plus les veaux de la Republique. Le peuple n’avalera pas les promesses a tou-va de nos candidats interesses a faire de la com et etudier les sondages, organiser des rencontres bidons avec le peuple faire des simulacres de discutions dans laquelles le candidat choisi lui meme les questions qui doit etre pose et les reponses connus d’avance.
Cette mascarade au iz de dictature communiste doit cesser. Les gens de bon sens doivent se revolter et ne pas accepter cette meprise a l’echele nationale. Qui peut croire aujourdhui que tout va bien et que le promesses de nos stars fabriques par la com et les medias peuvent etre tenu?
Les discours a la Fidel, la demagogie et le fast insultant pour les milions des smicards des RMI-stes et des enfants pauvres de notre pays les promesse iresponsable meme anti patriotiques des socialistes qui prometent l’Eden social en sachant que la dette siderale asphixie notre pays rendrant la clase moyene ou niveau de la classe ouvriere et l’ouvrier a la place du SDF, de l’assiste eternel en le devalorisant et lui interdissent toute ascension sociale, ont montre ou est arrivée notre pauvre France.
Vous le politiques profesionistes de droite comme de gauche vous ettes le cancer que notre pays souffre. Le peuple ignorant est plus eveille come jamais. Et il va choisir son president. Un president come lui qui connait le prix de la sueur et qui a mis sa cariere en danger pour sauver la Republique.
Vous svez tous qu’il est. S’est Francois Bayrou .S’est lui qui va donner l’espoir pour tous les francais de droite du centre de gauche et des extremes. L’espoir au pauvres ou au riches au bienportants et au malades aux ouvriers et a ceux laissé pour compte.
Et sans des congreses de tip bolchevique ou des grand paroles vide de sens.
Mais avec de reunions au coeur du pays d’ou il viennt avec les citoyens lambda sans des cammeras se des microphons.
REVEILLEZ TOI PEUPLE DE FRANCE !!!! LE TEMPS DU THIERS ETAT EST ARRIVEE!!!
Rédigé par : simbad | mardi 16 janvier 2007 à 15:24
En lisant la tirade du ci-dessus, je me pose la question de savoir ce que les gens auraient à manger dans leur assiète avec Bayrou. De l'espoir? ça coute combien le kilo?
Rédigé par : Lory Calque | mardi 16 janvier 2007 à 18:28
Merci pour l'excellent lien vers l'article du Monde diplo!
Rédigé par : Mathieu | mardi 16 janvier 2007 à 18:44
Ségolène, elle, au moins, elle aura une occupation : elle pourra continuer d'aller nourrir son personnage dans Second Life.
Rédigé par : koz | mardi 16 janvier 2007 à 19:32
Je préfère ne pas penser aux éventuelles occupations de Sarko qui consisteraient indubitablement à doubler le prix du kilo d'espoir.
Fort heureusement il ne sera pas plus élu que Bayrou; avec Ségolène l'espoir coutera moins cher.
Rédigé par : Lory Calque | mardi 16 janvier 2007 à 23:47
bonjour,
Nicola a Sarkozy est un DESTRUCTEUR : la graphologie l'indique de façon absolument cebtrale (la signature).
IL DéTRUIT, il détruit, c'est l'essentiel de sa peronnalité.
La, science le dit.
L'électorat le dira-t-il aussi en reusant de voter majoritairement pour la Droite Dure ??? Pas certain !
Rédigé par : Etienne | jeudi 08 février 2007 à 06:12
Oui, bien sûr, la graphologie.... et dans le même style, selon mon thème astral je suis un individu calme, tendre, harmonieux, épris de justice, fin diplomate, grand juge de la nature humaine, leader né, adversaire implacable dans les conflits et doté d'atributs intellectuels et sexuels au dessus de la moyenne. C'est sûr que j'aurai dû être choisi à la place de Ségolène Royale, quel dommage que le PS fasse voter ses militants au lieu d'aller regarder les sites d'astrologie, hein....
Rédigé par : Laurent Weppe | jeudi 08 février 2007 à 07:05
La graphologie ? Un excellent moyen de sélection bien de chez nous : http://hugues.blogs.com/commvat/2005/04/et_plus_si_la_g.html
Rédigé par : Hugues | jeudi 08 février 2007 à 09:07