Ne reculant devant aucun sacrifice pour ses lecteurs, com-vat a regardé Nicolas Sarkozy hier soir sur France 2.
Elle est forte, cette Ségolène Royal, très forte... Forte au point d'amener Nicolas Sarkozy à consacrer le quart de son intervention d'hier soir à s'indigner d'un éventuel débat entre elle et François Bayrou. « J'ai gagné, merde, je suis qualifié, bon sang de bonsoir ! trépignait-il [en substance]. Et il est tout de même incroyable qu’un type dont le nombre de voix est inférieur de moitié au mien ose encore se montrer en public ! Mais quelle honte ! »
Bon, on le comprend un peu. Ayant naïvement considéré qu’il lui suffirait d’envoyer ses gros bras en terre UDF avec pour mission d’émettre, subtilement mais fermement, le genre de proposition « qui ne se refuse pas » en direction d'une poignée d'élus indécis, il pouvait l’avoir mauvaise... Il en venait même, sur France 2, à reprendre les analogies footballistiques glanées la veille sur com-vat : « Bayrou n'est qu'en "petite finale", il n’a qu’à débattre avec Le Pen s’il le souhaite. Mais avec Ségolène, c’est moi et moi seul ! »
Ca faisait presque de la peine, tiens, cette impudeur de grand blessé. Et d’ailleurs, il semble que le CSA, la presse quotidienne et Canal Plus aient été suffisamment émus par la situation pour rappeler le duo social-démocrate au respect de l’étiquette. Ouf, le processus démocratique est sauf !
*
Si le patron de l’UMP a un souci d’emploi du temps quelconque, un empêchement, un meeting de trop d'ici à la fin de la campagne, je veux bien jouer les doublures.
Non, vous vous en doutez, je ne suis évidemment pas devenu sarkozyste pendant la nuit. Et non, bien sûr, il est assez peu probable qu’un grand gars bien bâti comme moi puisse être confondu, ne serait-ce qu'une seconde, avec, hum, enfin, quoi, vous voyez ce que je veux dire... Mais je commence à si bien connaître les trois ou quatre éléments standards de sa rhétorique que je me sens capable de faire illusion le temps d'un discours. Entre le « pays qui se lève tôt », le « travailler plus pour gagner plus », les choses « qu’il est incroyable que l’on n’ait pas le droit de dire en France » et le sauvetage d’Alstom contre les gnomes de Bruxelles, je suis complètement au point.
Nicolas, si tu as besoin, n’hésite pas. Entre sportifs, c’est bien la moindre des choses.
*
A la télévision française, on a le droit de dire n’importe quoi. Vraiment n’importe quoi : Arlette Chabot ayant invité Charles Bremner, honorable correspondant parisien du Times de Londres, à questionner Sarkozy sur sa vision du reste du monde, elle décide de le présenter comme simple « journaliste britannique » tout juste « descendu de l’Eurostar ». Mais mon estimé confrère étant installé chez nous depuis plus d’une décennie, il est probable qu’il ait tout bêtement pris le métro pour se rendre au studio de France 2.
Pourquoi ce petit mensonge idiot ? Pour rien. Comme ça. Par habitude de travestissement gratuit de l’information... Ou peut-être parce que l’intervieweuse de choc de France 2 imaginait qu’un tel trajet épaterait le chaland : « Wow, all the way from London, England ? On the Eurostar? To interview Sarkozy? You’re kidding me!!! »
Tiens, je me demande si l’Italien de la veille, pour Ségolène, n’était pas aussi venu en pantoufles...
*
Nicolas Sarkozy est peut-être à jour sur certains thèmes purement domestiques, il reste faible à l’international. Et Charles Bremner a beau avoir superbement ignoré la question que je lui suggérais avant l’émission (cette délicatesse des Britanniques, vraiment...), la simple mention de la Russie a suffi à mettre le droitier présidentiable dans l’embarras : « La Russie, heu, oui, c’est un grand pays. Et Poutine en est le président. Mais il y a des problèmes, hein, en Russie. Il y a de la corruption. Des trucs qui ne vont pas, quoi. Et il faut avoir le courage de le dire ».
Sur la Chine, l’impétrant s’est montré encore moins disert, n’étant apparemment pas capable de citer de mémoire le nom d’un quelconque leader local, même s’il se souvient d’avoir rencontré un « ancien numéro un devenu numéro deux » et de lui avoir demandé « ce que ça faisait comme effet » : « La Chine, heu, oui, c’est un grand pays. Mais il y a des problèmes, hein, en Chine. Il y a des trucs qui ne vont pas, quoi. Et il faut avoir le courage de le dire ». Ceci dit, s’est sur le Darfour qu’il s’est montré le plus calé : « Il faut des corridors humanitaires pour faire passer la nourriture et les enseignants, merde ! Et il ne faut pas hésiter à traduire les dirigeants devant la cour internationale de... La cour de justice, là, qu'ils ont ! C’est vrai, ça, quand même, après tout, c’est comme avec Ingrid Betancourt ! »
© Commentaires & vaticinations
Oui, on a dû voir la même émission...j'ignore si, comme le veut la rumeur, M. Sarkozy est cocaïnomane (mais non, sot que je suis : appliquant son principe de tolérance zéro, il se serait déjà mis lui-même en prison depuis longtemps !) mais en tous cas il en a le langage corporel. Au bout d'une demi-heure, j'en avais presque le tournis (et pourtant il m'arrive de jouer à des jeux de jeunes en réseau où ça gigote pas mal sur l'écran). Je ne sais pas comment son électorat, massivement vieux, arrive à le supporter. Il doit leur rappeler Poniatowski sans doute...A part ça, ce qui est surtout frappant, c'est son culot lysergique. Si la malédiction de Pinocchio s'appliquait à Sarkozy, il ne pourrait même plus sortir du studio. Il a même employé à plusieurs reprises l'expression "droits de l'homme". J'espère qu'un bon dermatologue l'attendait à la sortie, pour soigner son eczéma allergique, ce ne devait pas être beau à voir.
Sinon, pour l'alliance Royal-Bayrou, quand on sait qui soutient Bayrou (Camdessus, Alternatives Libérales ou encore Kouchner qui déclarait que les Français étaient attachés à leurs acquis sociaux comme des moules à leur rocher), on peut tout de même s'inquiéter un peu aussi.
Enfin bon.
Rédigé par : manu | vendredi 27 avril 2007 à 16:28
Chez Bremmer:
"In Britain, Cecilia's story would be out (if it’s true)"
Même Untrue, elle ferait les gros titre de la presse si on était britanniques ou ricains, je le crains...
Rédigé par : Laurent Weppe | vendredi 27 avril 2007 à 17:07
Par solidarité éditoriale (la polémique fait vendre, tout ça), j'étais très décidé à pondre un commentaire incisif... mais je n'y arrive pas: en fait je suis sur la même longueur d'onde que toi --et zut, le temps va changer juste au début d'un week-end de quatre jours!
Vivement que le deuxième tour passe, qu'on puisse recommencer à polémiquer.
Rédigé par : Poil de lama | vendredi 27 avril 2007 à 17:53
@ manu = Sur la cocaïne ; bien que son ami Johnny, qui en transporte toujours dans ses poches de quoi tirer deux rails longs comme comme un trajet Eurostar, ait pu le faire jouir de cette fiesta nasale, Sarko ne présente pas de symptômes d'addiction à cette substance. Pas de reniflements secs, de tics incoercibles ni de prosodie saccadée.
Mais cet homme est un anxieux, terriblement anxieux. Chaque jour au lever il boit un grand bol d'anxiété et mange un pain d'angoisse ; et la rigidité volontaire de son discours est trahie par des mouvements d'épaule et de mains, de bras et de jambes, et quelquefois des rictus dont on voit qu'il cherche à les réprimer.
Mainteneant anxieux ne veut pas dire anxiodépressif avec des épisodes maniaques, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, mais ce type n'est pas sur de lui, il doute (vous le preniez pour un monstre ?)
Rédigé par : all | vendredi 27 avril 2007 à 18:07
Parler de centaines de milliers de soudanais exterminés, et dire "c'est un génocide" c'est juste.
Parler de centaines de milliers de tchétchènes exterminés, et dire "ce sont des méthodes qui demandent quelques éclaircissements" c'est juste abominable.
Rédigé par : odanel | vendredi 27 avril 2007 à 18:20
http://www.toutsaufsarkozy.com/
Hugues, que pensez-vous de ce site? De cette affiche qui accueille le visiteur (NS devant 2 drapeaux, devinez lesquels??)
Merci de répondre à une électrice de gauche qui refuse d'être identifiée à "ces gens là"...
Rédigé par : Dassou | vendredi 27 avril 2007 à 19:20
Manu, Poil de lama,
Vous voyez bien que vous avez bon fond...
Laurent Weppe,
Oui, sans doute. Mais pas dans le Times de Paris, il semble...
All,
Au fond, c'est un brave type avec des habits trop grands pour lui. Après la victoire de Ségolène, il devrait se retirer, faire autre chose, partir en bateau comme Brel ou Antoine. Tiens, d'ailleurs, je le verrai bien avec des nouvelles lunettes.
Odanel,
Absolument. Mais le sait-il ?
Dassou,
Il s'agit manifestement d'une provoc d'extrême-droite, d'où l'importance de faire du Tout Pour Ségo plutôt que du Tout Contre Sarko. Ce billet mis à part, évidemment : il faut bien rire un peu avant le long week end...
Rédigé par : Hugues | vendredi 27 avril 2007 à 19:34
Dassou
D'un autre côté, si l'extrême droite vote Ségo par antisémitisme, elle se retrouvera avec Strauss premier ministre, et moi je rigolerai bien
Rédigé par : Laurent Weppe | vendredi 27 avril 2007 à 20:27
VOUS AVEZ PEUR ? Vous connaissez la France d'après ? vous l'imaginez ? alors je vous laisse regarder la vidéo d'anticipation le la France voulue par le candidat de l'UMP.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/la%2Bfrance%2Bd%27apr%C3%A8s/video/x1sxzw_la-france-dapres
Rédigé par : magalie | samedi 28 avril 2007 à 17:51
Par habitude de travestissement gratuit de l’information...
vous savez de quoi vous parlez puisque journaliste vous meme
Rédigé par : abenezer.v.p. | samedi 28 avril 2007 à 19:14
C'est vrai que Mme Royal est une pro sur la Chine. Elle admire beaucoup l'efficacité de leur procédure (2 balles facturées à la famille)
Rédigé par : tit | mercredi 02 mai 2007 à 12:54