« Guerre, Famine, Pestilence et Mort : pour 2008, Libé nous souhaite l'apocalypse | Accueil | Faute de grives... »

vendredi 04 janvier 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Une réserve sur l'usage du mot participatif. Les primaires US sont un vote d'adhésion à un homme (ou une femme) et à un programme. Aucun candidat désirant avoir une chance de succès n'oserait demander aux Caucus de le désigner ET de lui écrire son programme. La démocratie se cherche des chefs, pas des délégués de classe.

Ca y est, Libé annonce l'élection d'Obama !

Il y a un peu de mauvaise foi, dans ce post, non ?

En tout cas les réactions de la presse française ressemblent à ce qui est dit ici. Pour suivre la campagne, j'ai trouvé le minisite de ABC, il y a tout : vidéos, reportages, analyses, discours.

http://abcnews.go.com/Politics/

Bien mieux que Libé !

Eolas,
Bah, démocratie participative est une expression-valise, une auberge espagnole. Mais ne soit pas si dur avec les délégués : rappelle-toi que rien n'est plus important pour les "chefs" que les "délégués", ces jours-ci :

http://en.wikipedia.org/wiki/Delegate#USA


Prophète,
Oh, ils auront probablement le temps de le faire plusieurs fois d'ici à la nomination du candidat démocrate.


Armel,
Comment ça ?

Ce que je pense, c'est que c'est un peu raccourci de considérer que la démocratie participative est une réalité plus forte aux Etats-Unis qu'en France, et surtout d'en arriver à la conclusion que la démocratie y fonctionne mieux. C'est bien le sens de ce post, non ?
Des primaires où c'est l'argent qui sélectionne les gens qui peuvent s'y présenter (et de l'argent issu de lobbys, qui plus est), participatives ou non, je ne trouve pas ça top démocratique.
Pour moi, démocratie participative, ça voulait avant tour dire débat d'idées tous azimuths, non ?
Mais, je peux me tromper, c'est loin d'être exclu.

La démocratie participative renvoit à des techniques permettant d'associer les citoyens aux décisions au cours d'un mandat. Là, il s'agit de demander au peuple de choisir les candidats au sein d'un parti. Cela n'a rien à voir.

Je ne suis pas un spécialiste de la vie politique US, mais il me semble que ce système est non seulement rendu indispensable par le système électoral indirect (grands électeurs) mais surtout parce que les partis américains ne sont pas des paris au sens où on l'entend ici, c'est à dire avec une certaine cohérence idéologique.

La dernière victoire de Bush sur Al Gore, avec son cortège de confusion, d'incertitudes et de contestations, ne donnait pas l'impression que les élections présidentielles américaines fussent un modèle de démocratie... Le mode de financement des candidats ne semble pas non plus à envier... Et puis quand on aboutit deux fois à l'élection de Georges Bush Junior, même si le vote est réellement démocratique, on n'a vraiment pas de quoi se vanter, non ?

La démocratie participative aux USA? l'un des grands théoriciens de ce concept est américain, des dizaines d'ONG défendent cette idée, des expérimentations à grande échelle ont été pratiquées, et le fantasme d'un pouvoir qui serait nécessairement "plus raisonnable" s'il pouvait être l'apanage de quelques gros QI sur-diplômés y est tout de même bien moins répandu, donc oui, les Ricains ont encore quelques "petits" avantages sur le plan de la démocratie.

Voici une réflexion sur le modem, et les relations avec le PS.

Le sommaire est :

Qu'est-ce que le modem ?

1 De l'udf au modem
2 Qu'est-ce aujourd'hui ?
3 Vers où se dirige le modem ?

Quel doit être le positionnement du PS vis à vis de celui-ci
1 La pratique nouvelle et décomplexée d'alliances municipales avec le modem
2 Risque ou opportunité pour le PS ?


Modem : quelques questions que l'on doit se poser... (1)
http://rfrn.over-blog.com/article-16912385.html

Qu'en pensez vous ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

DSC_3069
Are you talking to me? Email

Fini-parti

Sardines

Dark side

Coup de sabre

Théologie amusante

Maillot noir

Identité nationale

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004