« Sociologie potagère | Accueil | Je ne suis pas un numéro ! »

vendredi 22 février 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Assez d'accord avec cette analyse. Pour rire encore un peu avec de panafieu : http://www.youtube.com/watch?v=ZhFkzlS4CJc

Mon cher Hugues,

Je suis encarté au PS (tendance Malek Boutih) et je partage tes observations sur mon parti en décomposition.

Mais en tant que banlieusard privé de la capitale par Delanoë, je voudrais juste te dire que si pour les habitants c'est le panard... tant mieux pour vous et vos privilèges.

Il existe une méthode de gestion du trafic urbain appelé
"trafic à flux différenciés".
Cela consiste à laisser la ville en constante sous-pression de trafic.
N'importe quel plombier avec un QI moyen (comme celui de Delanoë ou de Hollande, par exemple, lol), n'importe quel plombier donc, comprend qu'il ne sert à rien de poser de gros tuyaux d'eau pour alimenter un ballon d'eau chaude... s'il n'y a pas d'encore plus gros de tuyaux de sorties si on veut le mettre en dépression.

Des capitales ainsi gérées ont donc soit
1° Des voies alternées entre entrée et sortie du travail sur les axes majeurs.
2° Avec une permanence de la supériorité du nombre de voies allant vers la banlieue (par rapport aux voies rentrantes) afin de laisser la capitale en constante dépression de traffic.

2 fois plus efficace et 2 fois moins cher que ce qui a été réalisé .

Mais bon, il ne faut pas être trop sévère avec des gens qui n'ont jamais travaillé dans la vraie vie, ils font ce qu’ils peuvent, n'est-il pas ?

Dub,
Oui, c'est rigolo.


Ozenfant,
Mes histoires de trottoirs et de carrefours ne sont pas de nature à bouleverser les questions de mobilité au niveau de toute l'Ile de France. Refaire une intersection mal fichue, c'est juste du micro-local qui rend la vie plus facile.

Tiens, je me fais les mêmes réflexions que Hugues, au sujet du 11e arrondissement et de Paris en général: une multitude de micro chantiers dans tout Paris durant 7 ans (crèches, logements sociaux, petits espaces verts, et voiries: carrefours aménagés, trottoirs agrandis, voies de bus, pistes cyclables...).

Je remarque aussi une très grande maîtrise du calendrier, puisque tous ces chantiers (des centaines) étaient tous achevés plusieurs mois avant l'élection (idem pour le tramway: boucler un tel projet en moins de 7 ans est remarquable).

C'est le signe d'une très bonne gestion, qui se donne en plus le mérite d'être politiquement très habile... Chapeau !

J'ai l'impression que les Parisiens sont bien plus sensibles à cet aspect-là de la gestion municipale qu'à des opérations d'image telles que la nuit blanche ou Paris-plage, qui occupent tout "l'espace médiatique", alors qu'ils ont très peu d'impact dans la vie quotidienne des Parisiens.

Le cas Vélib est à part: c'est à la fois une opération d'image et une "petite amélioration" de la vie quotidienne. Là encore c'est très réussi, aussi bien en terme d'usage, que d'image... et de calendrier.

Reste tout de même un gros problème, soulevé par Ozenfant: cette gestion est essentiellement tournée vers les habitants de Paris (qui sont aussi, je m'en rends bien compte, les électeurs du maire !) et peu vers les usagers de la ville qui n'y résident pas et n'y votent pas, mais qui y vivent eux-aussi (les banlieusards).

De ce côté-là (l'intercommunalité,la gestion concertée de l'ensemble de l'espace urbain d'Île-de-France) , les choses n'ont guère avancé, même si ça bouge un peu...

Vélib est un cas d'école : pour que l'opération soit terminée dans les temps à Paris, on a sacrifié l'extension vers la proche banlieue, qui est repoussée aux calendes grecques...

Mais dans ce film, Glenn Close représente une espèce de femme fatale post-moderne qui veut fasciner les foules, non ? et Panaf aussi ? ah bon...???

"Ah, et qui a envie d’habiter Zurich ?"
D'après l'institut Mercer, le classement 2006 des villes les plus agréables à vivre dans le monde (2005 est le second chiffre pour comparaison) ci-dessous montre que Zürich a une place de choix! C'est mieux que Paris et Londres. Mais il est vrai aussi que la recherche de la qualité de vie n'est pas forcément prépondérante pour le quidam en quête de logis, et il y a plus d'habitants à Londres qu'à Zürich!
1 1 ZURICH Switzerland
2 2 GENEVA Switzerland
3 3 VANCOUVER Canada
4 3 VIENNA Austria
5 8 AUCKLAND New Zealand
6 5 DUSSELDORF Germany
7 6 FRANKFURT Germany
8 7 MUNICH Germany
9 9 BERN Switzerland
9 9 SYDNEY Australia
11 11 COPENHAGEN Denmark
12 14 WELLINGTON New Zealand
13 12 AMSTERDAM Netherlands
14 13 BRUSSELS Belgium
15 16 TORONTO Canada
16 16 BERLIN Germany
17 14 MELBOURNE Australia
18 18 LUXEMBOURG Luxembourg
18 21 OTTAWA Canada
20 19 STOCKHOLM Sweden
21 20 PERTH Australia
22 22 MONTREAL Canada
23 22 NURNBERG Germany
24 22 DUBLIN Ireland
25 25 CALGARY Canada
26 25 HAMBURG Germany
27 25 HONOLULU, HI USA
28 28 SAN FRANCISCO, CA USA
29 29 ADELAIDE Australia
29 29 HELSINKI Finland
31 31 BRISBANE Australia
31 32 OSLO Norway
33 33 PARIS France
34 35 SINGAPORE Singapore
35 34 TOKYO Japan
36 36 BOSTON, MA USA
37 37 LYON France
37 37 YOKOHAMA Japan
39 39 LONDON UK

Paris moins propre que Bogota ? Je ne sais pas quelle quartier de Bogota Panaf' a visité dernièrement(ou dans quel quartier de Paris elle vit) mais il ne faut pas avoir peur du ridicule pour affirmer ça devant un public !
Allez Panaf', vient visiter Marseille, Paris ça te semblera être le paradis de la propreté après.

Hughes,
Nous sommes d'accord, pour vous, c'est presque parfait, c'est d'ailleurs pour cela que le vote de Paris intra-muros est unique !

Ozenfant : je crois que vous soulevez un vrai probleme, l'amenagement de Paris, la politique Paris/banlieue, et donc, l'extension au Grand Paris. Sur ce sujet Delanoe est plutot demandeur - les points de resistance sont clairement les villes de la banlieue ouest, celles qui auraient à "mettre au pot" en cas de mutualisation des ressources et des projets.

Tardif,
Il est assez logique que les Parisiens se sentent plus concernés par les transformations structurelles qui changent leur vie de tous les jours que par des opérations ponctuelles. Mais clairement, le maire capable de réussir sur ces deux plans est un bon maire. Delanoë va gagner (selon toute probabilité) sur un bon bilan, face à une Panafieu dont le discours est simultanément calqué sur celui de la majorité municipale (puisque c'est ça qui plaît aux électeurs) et violemment critique (comment faire autrement ?).

Pour les questions d'intervention à l'échelle francilienne plutôt que simplement parisienne, je ne crois pas que Delanoë ait un problème avec le Grand Paris. Mais il n'est pas exactement le seul concerné, me semble-t-il. En tout cas, oui, il est absurde de gérer une agglomération pareille de façon aussi, hum, balkanique (double sic !).

Sur la question du Vélib et du Grand Paris, j'avais d'ailleurs écris ça : http://hugues.blogs.com/commvat/2007/08/du-vlib-du-prip.html

François X,
Elle donne surtout l'impression d'être une tueuse de Wall Street en tailleur. Je me suis un peu documenté et il semble que Glen Close soit en réalité une gentille dans le feuilleton. C'est d'ailleurs ce qui sème le trouble avec Canal : l'affiche est un repoussoir pour le plus grand nombre (les non-abonnés), mais éventuellement une promotion de Panafieu pour les abonnés qui seraient également frappés par la ressemblance...


Damien, Naaba,
Comment dire : Zurich et Bogota ne sont utilisés ici qu'en tant qu'objets rhétoriques. Je ne suis jamais allé à Bogota et je n'ai rien contre Zurich qui est une ville très agréable. Panafieu ne fait même pas elle-même référence à ces villes et ses propos sont repris « en substance », c'est à dire en forçant volontairement le trait (mais à peine) par rapport à ceux qu'elle profère réellement dans ses meetings : http://www.youtube.com/watch?v=wxci3CU17RI

(Naaba : mais tu as raison de rappeler que Marseille est plus sale que Paris. Sur ce plan, Marseille est un peu hors-concours au niveau national : http://hugues.blogs.com/commvat/2005/02/ramassage_des_o.html )

Tu me rassures un peu, j'avais pris bêtement la référence à Bogota au premier degré :p.

Admettre que Delanoë, même s'il manque totalement de "VISION" d'ensemble, est moins nul que Chirac ne l'a été, ne me pose aucun problème....
A condition qu'il garde ses
petites idées pour son "petit" Paris.

"C'est d'ailleurs ce qui sème le trouble avec Canal : l'affiche est un repoussoir pour le plus grand nombre (les non-abonnés), mais éventuellement une promotion de Panafieu pour les abonnés qui seraient également frappés par la ressemblance..."

Ha bon, les abonnés de Canal + ne sont plus cette odieuse horde de bobos ségolâtres amateurs de guignols et probablement tous pédérastes, donc absolument incapable de voter pour un candidat UMP même quand celle-ci a l'élégance de leur épargner Goasguen et Lellouche?

Bon, ce commentaire n'a rien de sérieux mais m'a été inspiré par un petit texte trouvé au hasard qui me laisse pensif sur l'opinion qu'on certains des spectateurs de Canal Puluche:

http://groups.google.com/group/fr.rec.cinema.discussion/browse_thread/thread/f98db8301aba756d/c08d4947ab2f59aa

@Weppe,

J'ai détesté le lamentable parti-pris de Denizot et d'Arianne Massenet pour défendre Jean Michel Antipathie, le thuriféraire de Sarkozizi:
http://lesmots.freelatitude.net/apathie-denisot-jean-francois-kahn-grand-journal-canal-plus

Nul doûte, le (petit) grand journal de Canal Plous est passé de la droite mondialiste anti-sociale à la gauche mondialiste anti-sociale:
Des Bobos-réacs aux Bobos-rêveurs.
Du PS à l'UMP, quoi !!
Vous savez le PS/UMP ce conglomérat économiquement à gauche et socialement à droite !!

Weppe,
Il fallait lire:
"Nul doûte, le (petit) grand journal de Canal Plous est passé de la gauche mondialiste (et donc oui-ouiste) anti-sociale à la droite mondialiste (et donc oui-ouiste) anti-sociale."

moi qui habite dans le 17ème, je sais pourquoi je vais voter socialiste.

@David,

Moi aussi, dans ma ville ou règne un Maire socialiste anti-caviar/bobocratie et donc réaliste, je sais pourquoi je vais voter socialiste !

Panaf' partage avec MAM une certaine conception de la grâce physique et un sens de l'argument creux qui m'empêchent d'éprouver toute affection pour elles. Dommage, car Panaf' semble être une femme plutôt brillante !

Une femme brillante avec des arguments creux ?

Bigre-bougre, intéressante contradiction !

Vous savez Ozenfant, on peut très bien être efficace en ayant une communication désastreuse. Regardez un type comme John Kerry, indiscutablement bien plus brillant que Bush, mais bien moins clair et qui va vous endormir un auditoire en exposant toutes les données et les solution d'un problème. Je rangerais Panaf' dans la même catégorie, elle doit suivre la ligne d'une équipe de comm' au ras des paquerettes.

Monsieur Hugues, est il si difficile de se rendre compte que rien ne sépare réellement le représentant du Parti de la Conservation de Gauche, de celui du Parti de la conservation de Droite?

La politique de Delanoe s'est effectuée en faveur des insiders de la capitale dont je suis (merci Bertrand) et je l'en remercie. En ce sens il s'agit d'une politique socialiste typique aussi bien que UMP typique, seule la clientèle change et la lutte municipale s'effectuera sur l'affection des bobos qui ont les moyens de vivre dans Paris et qui peuvent se payer une conscience "progressiste" a peu de frais avec un pareil Maire qui maintient des impôts raisonnable et muséifie l'environnement.

J'ai même este soulagé qu'il n'ait pas été capable d'obtenir les JO. rendez vous compte ça se serait passé a 500m de chez moi et on aurait pu avoir des HLM après.
J'ai même lu le maire du XIVe se vanter de l'augmentation du prix de l'immobilier du a la politique d'exclusion menée par la Mairie (pardon de circulation, de parking, d'espace vert, etc.). Dommage que j'habite pas dans le XIVe, il aurait eu ma voix de Droitiste invétéré.

Il est également vrai que l'on voit moins de crottes de chien, mais je remarque le retour du glaviot bien gras.
Bientôt il faudra remettre dans les wagons de métro les affichettes que j'y voyait dans ma jeunesse il y a 50 ans. Back to the future.

Tout à fait vrai Mr l'enchanteur !

Mais quid des manifs bobo-parisiannistes ?
"ARTISTE, ESPECE EN DANGER" ?
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/03/artiste-espece.html?cid=105313348#comment-105313348

Le magicien d'Oz.

La manif des artistes n'est qu'une des nombreuses manifestations de fonctionnaires ou semi fonctionnaires (toubibs, agriculteurs, etc.) qui ponctuent la vie publique Francaise. En ce sens, Paris est une Fête.

l'État cette grande fiction a travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde comme disait déjà Bastiat. Mais en son temps, les artistes n'étaient pas encore syndiqués, ils étaient maudits.

Tiens, c'était juste pour dire que j'avais fait un petit post sur le même sujet. Je n'étais pas seul à avoir la berlue panafienne:
http://365joursouvrables.blogspot.com/2008/02/de-loin-quand-jai-vu.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

DSC_3069
Are you talking to me? Email

Fini-parti

Sardines

Dark side

Coup de sabre

Théologie amusante

Maillot noir

Identité nationale

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2004